Suisse
Vins

Vins: bon millésime dans le canton de Berne

Des vins «fruités et élégants» cette année dans le canton de Berne (image d'illustration).
Image d'illustrationImage: Shutterstock

Vins: ce canton peut s'attendre à un «bon millésime»

Les signaux sont au beau fixe pour la viticulture du canton de Berne. Des vins «fruités et élégants» sont annoncés.
26.12.2025, 11:0526.12.2025, 11:05

La cuvée bernoise 2025 s'annonce «fruitée et élégante». Après un printemps doux et sec, le débourrement de la vigne a été précoce et les vendanges ont également démarré plus tôt que prévu.

En conséquence, les amatrices et les amateurs de vins peuvent s’attendre à un «bon millésime», a indiqué la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE) il y a quelques jours. La chaleur estivale de juin et d'août a été entrecoupée par un mois de juillet plutôt humide et froid.

1569 tonnes de raisin

Pendant les récoltes, la météorologie était «changeante, avec de nouveaux épisodes pluvieux», précise le communiqué de l'administration cantonale. «Grâce au soin apporté par les vigneronnes et les vignerons bernois», les grappes sont restées saines et les fruits ont développé de beaux arômes.

Au final, 1569 tonnes de raisin ont été récoltées, un volume dans la moyenne des dix dernières années. Avec 252 hectares, la surface viticole demeure stable.

La proportion de surfaces bio a notablement augmenté, avec 98 hectares cultivés conformément à l’ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique, contre 11 hectares en 2015. (jzs/ats)

On a goûté le vin valaisain de Lionel Messi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce spéléologue suisse cachait un trésor dans son garage
Fin janvier, une collection exceptionnelle de voitures anciennes sera mise aux enchères à Paris. Des trésors qui dormaient dans le garage d'un Suisse.
Ces véhicules appartenaient au spéléologue suisse Pierre Strinati, décédé cette année. Les voitures, stockées sur des chandelles afin d’éviter les dommages liés à une immobilisation prolongée, prenaient la poussière dans un garage et n’ont été redécouvertes qu’après son décès.
L’article