Suisse
Zurich

Une banque zurichoise liquidée à cause de liens avec la Russie

La Finma a ouvert vendredi une procédure de liquidation à l'encontre de MBaer Merchant Bank.
La Finma a ouvert vendredi une procédure de liquidation à l'encontre de MBaer Merchant Bank.Image: watson

Cette banque zurichoise sera liquidée à cause de liens avec la Russie

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a ouvert vendredi une procédure de liquidation à l'encontre de MBaer Merchant Bank. La banque s'est rendue coupable de manquements graves.
27.02.2026, 17:5527.02.2026, 18:43

La Finma avait ouvert une procédure administrative contraignante à l'encontre de la banque zurichoise MBaer Merchant Bank en 2024, suite à une enquête sur des clients à risques, en rapport avec la Russie, rappelle un communiqué paru vendredi.

Dans le cadre de cette procédure, le gendarme des marchés financiers a constaté des «manquements graves et systématiques en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que l'organisation et la gestion des risques». Ces manquements concernaient notamment aussi la gestion de clients faisant l'objet de sanctions suisses ou internationales. La banque zurichoise a ainsi permis à la clientèle de contourner les blocages des avoirs prononcés par les autorités.

Liquidation exigée

Au terme de sa procédure il y a trois semaines, la Finma avait ordonné la liquidation de MBaer Merchant Bank. La banque zurichoise avait toutefois fait recours devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) et avait ainsi obtenu un effet suspensif.

La banque a retiré ce vendredi son appel contre la procédure de la Finma, rendant ainsi les ordonnances de cette dernière exécutoires. «Compte tenu des récents développements, notamment la menace de sanctions de la part du Réseau de lutte contre les crimes financiers (Fincen) aux Etats-Unis, le conseil d'administration de la banque a décidé de se désister de son appel», a expliqué vendredi soir l'établissement bancaire sur son site internet.

Annett Viehweg continue d'exercer ses fonctions de directrice générale sous la supervision des liquidateurs et conformément à leurs instructions. Le conseil d'administration a en revanche démissionné. D'après les comptes de la banque, les actifs disponibles sont suffisants pour répondre intégralement aux exigences des clients et des créanciers, selon le communiqué. Suite à l'intervention des Etats-Unis et au retrait de sa licence bancaire, MBaer Merchant Bank est soumise à des restrictions sur ses opérations de paiement. Par conséquent, pour le moment, le versement est limité à 100 000 francs par client, et uniquement en francs.

MBaer Merchant Bank, dont le siège est à Zurich, a été fondée par Michael Bär, l'arrière-petit-fils du fondateur de la banque privée zurichoise Julius Bär. La licence bancaire avait été accordée en 2018. La banque détenait fin 2025 un total de 4,9 milliards de francs d'avoirs sous gestion pour près de 700 relations clients. Elle employait plus de 60 collaborateurs. (ag/ats)

Le Glacier 3000 sous des mètres de neige
1 / 8
Le Glacier 3000 sous des mètres de neige
source: glacier 3000
partager sur Facebookpartager sur X
Pokémon fête son 30e anniversaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il s'agit d'un moment historique pour Genève»
La Ville de Genève officialise l’achat du domaine de Zep pour 21 millions, un projet validé dans les urnes malgré une forte opposition politique.
Près de quatre mois après le oui dans les urnes, la Ville de Genève a acheté la propriété du bédéaste Zep pour un montant de 21 millions de francs. Une somme finalement inférieure aux 21,5 millions de francs initialement prévus, indique vendredi la magistrate Marjorie de Chastonay dans la Tribune de Genève, qui a révélé cette acquisition.
L’article