Suisse
Zurich

Rassemblement à Zurich contre l'antisémitisme après une agression

Rassemblement à Zurich contre l'antisémitisme après l'agression d'un juif orthodoxe

Des centaines de personnes se sont réunies à Zurich lors d'une veillée en solidarité avec un juif orthodoxe agressé, alors que les autorités enquêtent sur l'attaque survenue dans le Kreis 2.
03.03.2024, 20:5204.03.2024, 08:21
Plus de «Suisse»
epa11197071 People gather in Helvetiaplatz during a rally against anti-Semitism, one day after a Jewish man was stabbed, in Zurich, Switzerland, 03 March 2024. People carried yellow umbrellas as a sym ...
Beaucoup portaient des parapluies jaunes, symbole contre l'antisémitisme.Keystone

Après l'agression d'un juif orthodoxe samedi à Zurich, des centaines de personnes, selon les premières estimations, se sont rassemblées dimanche soir pour une veillée.

Les manifestants se sont déplacés depuis le lieu de l'agression, dans le Kreis 2 de Zurich, jusqu'à l'Helvetiaplatz. Une journaliste de Keystone-ATS sur place a constaté la présence de la police et d'agents de sécurité.

La veillée intervient suite à l'agression à l'arme blanche d'un juif orthodoxe par un adolescent suisse de 15 ans samedi soir en ville de Zurich. Le pronostic vital de la victime, un homme de 50 ans, est engagé. Le suspect de l'attaque a été arrêté sur les lieux mêmes.

Dimanche soir, le contexte et le déroulement des faits n'étaient toujours pas clairs. La centrale d'intervention a été informée à 21h35 d'une dispute entre plusieurs personnes.

La police cantonale, le Parquet des mineurs compétent enquêtent dans toutes les directions. Les investigations en cours incluent la possibilité d'un crime à motivation antisémite, a indiqué la police cantonale zurichoise.

Agression condamnée

La Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) a condamné cet acte dans un communiqué dimanche. Pour elle, il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais d'une conséquence «de l'escalade des incidents racistes et antisémites».

Dans un communiqué dimanche, le PLR de la ville de Zurich s'est dit «horrifié et profondément consterné par l'attaque au couteau perpétrée hier soir par un jeune sur un juif orthodoxe». Il a condamné:

«avec la plus grande fermeté cette terrible attaque contre nos concitoyens juifs»

Pour la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, «d'après les témoignages recueillis auprès des médias, il ne fait guère de doute que l'attaque avait un motif antisémite», écrit l'organisation dimanche. La montée massive de l'antisémitisme des derniers mois a atteint selon elle «un nouveau niveau d'escalade effrayant».

Par la voix de son président, la Conférence des rabbins européens (CER) voit dans l'incident un «avertissement pressant aux responsables politiques et aux autorités chargées de la sécurité en Suisse et dans toute l'Europe» pour renforcer les mesures contre toute forme d'incitation à commettre «des actes terroristes» comme celui de Zurich.

Incidents en hausse

Les incidents antisémites se sont multipliés en Suisse depuis l'attaque du Hamas en Israël en octobre 2023 et la guerre au Proche-Orient, dernier épisode du long conflit israélo-palestinien. Le Centre romand de lutte contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) a récemment affirmé que leur nombre avait augmenté de 68% en Suisse romande en 2023, dont près de la moitié se seraient produits après le 7 octobre.

Le Conseil fédéral a annoncé début février qu'il allait élaborer, en collaboration avec les cantons, une stratégie et un plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme. Il s'agira également d'examiner la possibilité d'instituer un nouveau délégué à la lutte contre ces phénomènes. (dal/ats)

Un avion vacille en plein décollage à l'aéroport de Zurich
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'EI a une «stratégie» pour pousser les Suisses à commettre des attentats
Trois jeunes suisses sont en détention préventive depuis Pâques. Ils auraient planifié des attaques terroristes. Les groupes extrémistes comme l'Etat islamique ciblent délibérément les mineurs, analyse Dirk Baier, chercheur en extrémisme à l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Un jeune de 18 ans de Thurgovie et deux mineurs de Schaffhouse sont actuellement détenus pour soupçon de terrorisme. Est-ce des cas isolés ou cela fait-il partie d'un problème plus large?
Dirk Baier: Je ne pense pas qu'il existe un réseau de djihadistes dans l'est de la Suisse. Dans le cas présent, les personnes arrêtées étaient apparemment en contact les unes avec les autres. Il s'agit très probablement d'un mini-réseau.

L’article