Suisse
Zurich

Suisse: une pratique macabre pour trouver un appartement

Zurich: recherche de logement en consultant les avis de décès (image d'illustration)
Les personnes à la recherche d'un logement notent les adresses des défunts, se renseignent sur le propriétaire de la maison et postulent (image d'illustration).Image: Shutterstock

Cette pratique macabre en Suisse montre le désespoir des locataires

A Zurich, la recherche de logement se fait aussi en consultant les avis de décès. Une méthode qui fonctionne étonnamment bien, assure un expert.
09.07.2025, 14:2809.07.2025, 14:28

Certaines personnes à la recherche d'un logement à Zurich consultent quotidiennement les avis de décès, indique un expert en immobilier. «Cela montre à quel point certaines personnes sont désespérées», dit Donato Scognamiglio dans une interview parue lundi dans la Neue Zürcher Zeitung.

Selon cet expert, les personnes à la recherche d'un logement notent les adresses des personnes décédées, se renseignent auprès du registre foncier sur le propriétaire de la maison et postulent ensuite à l'aveugle. D'après Scognamiglio, la méthode fonctionne étonnamment bien, car les administrations peuvent ainsi s'épargner la publication d'annonces.

Bien que le taux moyen de logements vacants dans le canton de Zurich soit de 0,5% et qu'il y ait donc effectivement une situation d'urgence selon la définition de l'Office fédéral de la statistique (OFS), il faut relativiser les chiffres, dit-il. Le taux de logements vacants ne montre pas toute l'image.

«Adapter les lois sur la construction»

En ville de Zurich, environ 30 000 logements pourraient être reloués chaque année, ce qui indique un roulement intense.

«Les logements ne restent tout simplement jamais longtemps sur le marché. Il faut être rapide»

En cas de changement de logement, il faut compter en moyenne avec une majoration de loyer allant jusqu'à 50%.

Selon lui, les obstacles politiques à la construction sont la cause principale de cette situation tendue : «On pourrait adapter les lois sur la construction de telle sorte qu'un investisseur puisse désormais construire dix étages dans une certaine zone au lieu de cinq comme c'est le cas actuellement».

En contrepartie, il devrait s'engager à construire un cinquième des nouveaux logements à des prix avantageux. Pour Scognamiglio, cela reste un «arrangement très lucratif». (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Voici le nouveau visage du 12h45 de la RTS
La journaliste Cynthia Racine prend les rênes du journal de la mi-journée dans un format plus «direct et concis», annonce le média public.
Cynthia Racine sera la nouvelle présentatrice du 12h45 de la RTS. Elle prendra ses fonctions dès la fin novembre avec le déménagement sur le nouveau site de Lausanne-Ecublens.
L’article