pluie modérée
DE | FR
Suisse
Zurich

Manifestants et contre-manifestants à Zurich

Manifestants et contre-manifestants à Zurich

Un homme sans vie a
Image: sda
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux alentours de la gare de Zurich en guise de contre-manifestation à une mobilisation d'opposants aux mesures sanitaires.
12.02.2022, 14:2812.02.2022, 20:24
Plus de «Suisse»

La mobilisation contre les mesures sanitaires devait commencer en gare de Zurich, raison pour laquelle les contre-manifestants se sont rassemblés dans les environs. Mais la mobilisation contre les mesures anti-Covid a finalement débuté en un autre endroit.

Les polices cantonale et municipale de Zurich sont présentes en force. Il s'agit de rassemblements non autorisés. Plusieurs accès à la gare ont été bouclés. Les forces de l'ordre ont fait usage de lances à eau, de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc. Des lignes des transports publics ont été déviées.

Les contre-manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous notamment vers le Musée national, ont été autorisés à se rendre dans le quatrième arrondissement, à quelques centaines de mètres de la gare. La police a appelé les badauds à éviter le périmètre de la gare.

Dans le même temps, en vieille ville, la police a interpellé «un groupe de personnes assez important et potentiellement violent», qui pourrait appartenir à la mouvance d'extrême-droite, a-t-elle annoncé sur Twitter. Les personnes concernées ont été emmenées au poste.

La police zurichoise avait prévenu en début de semaine qu'elle se préparait à une intervention, après que des groupes d'extrême-gauche ont appelé à une contre-manifestation face aux opposants aux mesures sanitaires. Les contre-manifestants ont lancé samedi des slogans comme:

«Züri sans nazis - Empêcher l'avancée de la droite»

Les réfractaires aux mesures contre le Covid ont lancé de leur côté leur appel à la mobilisation dès 14h00, via les réseaux sociaux, avec l'intention de défiler en ville.

La gauche estime que «si tous ces manifestants contre les mesures sanitaires ne sont pas d'extrême-droite, l'évolution est inquiétante», en allusion à la présence d'un «groupe néo-fasciste» derrière lequel des manifestants contre les mesures liées au Covid se seraient retrouvés récemment à Berne. (ats/chl)

Grève au Canada des camionneurs

1 / 11
Grève au Canada des camionneurs
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Copin Comme Cochon: les votations

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Diaboliser Poutine, c'est rendre toute négociation impossible»
Que peut apporter la diplomatie suisse dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie? Quels sont les enjeux des grandes puissances sur le terrain ukrainien? Joachim Berney a travaillé dans plusieurs ambassades et représentations helvétiques à l'étranger, il fait paraître «Suisse aligne-toi!» son premier ouvrage.

«Suisse aligne-toi!» se lit d'une traite, moins d'une centaine de pages pour tenter de «prendre de la hauteur» et mettre aux yeux de chacun le jeu des grandes puissances dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine. C'est le premier ouvrage en autoédition du vaudois Joachim Berney, 38 ans. Ayant travaillé dans plusieurs ambassades suisses, dont la représentation helvétique à Bruxelles, il analyse et se montre critique envers la position du Conseil fédéral dans ce conflit. Interview.

L’article