Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 62% des personnes interrogées font fortement ou assez fortement confiance au Conseil fédéral, ce qui contraste nettement avec la moyenne de 39% des 38 Etats membres en 2023.
En Suisse, 81% de la population est satisfaite du travail des autorités, contre 66% en moyenne dans les pays de l'OCDE. C'est ce qu'a annoncé jeudi l'organisation fondée en 1961 et basée à Paris. Ses membres sont tous les pays d'Europe occidentale, centrale et septentrionale, y compris les pays baltes, mais aussi les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et le Japon, entre autres. La Russie, la Chine et l'Inde n'en font pas partie.
Le taux des jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en formation ni en emploi est également inférieur à la moyenne de l'OCDE de près de 13%.
La Suisse se situe également en dessous de la moyenne de l'OCDE en ce qui concerne le déficit budgétaire et la quote-part de l'Etat. L'organisation considère comme un désavantage le fait que les jeunes soient sous-représentés parmi les collaborateurs des autorités. (ag/ats)