International
Animaux

18 éléphants tués par la foudre en Inde, 350 antilopes au Kazakhstan

18 éléphants tués par la foudre en Inde, 350 antilopes au Kazakhstan

This frame grab from video provided by KK Productions shows an Indian village boy paying respect to one among 18 wild Asiatic elephants found dead in the protected Kondali forest reserve in north east ...
Au moins 18 dépouilles d'éléphants ont été découvertes dans la jungle de l'Etat d'Assam, dans le nord-est de l'Inde. Leur mort est imputée à priori à la foudre. Cette dernière aurait également décimé un troupeau d'animaux en voie de disparition, au Kazakhstan.
14.05.2021, 10:3014.05.2021, 16:22
Plus de «International»

«C'est extrêmement douloureux de voir les éléphants mourir ainsi. Mais nous devons attendre le rapport postmortem pour connaître la cause exacte de leur mort», a déclaré le ministre des Forêts de l'Assam, Parimal Suklabaidya, à la presse sur place, à environ 150 kilomètres au sud-est de Guwahati, la capitale de l'État.

Le ministre en chef de l'Etat d'Assam, Himanta Biswa Sarma, a déclaré dans un communiqué être préoccupé de la mort d'un «si grand nombre d'éléphants».

Des responsables forestiers et un député local, Jitu Goswami, avaient également déclaré à l'AFP un peu plus tôt que les pachydermes avaient probablement été tués par la foudre.

L'Inde abrite près de 30 000 éléphants, soit environ 60% de la population d'éléphants sauvages d'Asie.

Des antilopes décimées au Kazakhstan

Le Kazakhstan a annoncé vendredi qu'environ 350 antilopes saïga ont été retrouvées mortes dans la steppe, probablement tuées par la foudre. Cette espèce, emblématique de ce pays d'Asie centrale, est menacée de disparition.

Ce drame a eu lieu pendant la saison de mise à bas des saïgas, animal classé en danger critique d'extinction par l'ONG World Wildlife Fund (WWF). Selon le ministère kazakh de l'Ecologie, la foudre est probablement à l'origine du drame «car il y a des traces d'impacts de foudre sur leurs carcasses».

Reconnaissables à leurs cornes torsadées et à leur long museau arrondi, comme une petite trompe, les saïgas ont frôlé plusieurs fois l'extinction. Leur origine remonte à la dernière période glaciaire. (ats/afp)

Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
Des porcs et d'autres animaux d'élevage soumis à des tests de dépistage, après avoir été élevés sur des terres exposées.
partager sur Facebookpartager sur X
Howey militante Chinoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le principal point faible de la défense aérienne de l'Otan
L'intrusion d'une vingtaine de drones russes en Pologne dans la nuit de mardi à mercredi a mis à l'épreuve la défense antiaérienne du flanc Est de l'Otan, qui, en abattant au moins trois appareils, peut avoir des motifs de satisfaction, mais aussi de préoccupation.
Les alliés ont annoncé avoir abattu au moins trois drones sur la vingtaine détectée dans le ciel polonais. Une faible proportion, mais les militaires interrogés par l'AFP expliquent que le dispositif de «défense aérienne et antimissile intégrée de l'Otan» (Nato IAMD), a bien fonctionné.
L’article