International
Chine

En Chine, un Canadien condamné à la peine de mort et c'est «approprié»

En Chine, un Canadien condamné à la peine de mort et c'est «approprié»

La peine de mort d'un Canadien condamné en Chine pour trafic de drogue a été confirmée mardi en appel par un tribunal local, sur fond de crise diplomatique entre Pékin et Ottawa.
10.08.2021, 09:1110.08.2021, 15:47

Un Canadien a été reconnu coupable d'avoir fait passer plus de 220 kg de méthamphétamine avec des complices. Ce rebondissement intervient alors que la justice chinoise doit annoncer mercredi son verdict dans une autre affaire visant un ressortissant canadien, le consultant Michael Spavor, soupçonné d'espionnage.

Peine «appropriée»

Déjà reconnu coupable dans le passé au Canada de trafic de drogue, Robert Lloyd Schellenberg clamait son innocence et assurait être allé en Chine pour y faire du tourisme. Condamné en première instance en 2019 à la peine capitale, il avait fait appel.

Le tribunal populaire supérieur de la province du Liaoning (nord-est) «a décidé de rejeter l'appel et de confirmer le verdict initial», a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

«Les faits constatés en première instance sont clairs, les preuves fiables et suffisantes. La peine de mort est donc appropriée»
Le tribunal populaire supérieur de la province du Liaoning (nord-est)

Ces sujets pourraient vous intéresser:

Le verdict a été annoncé alors que Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, comparaît actuellement devant un tribunal canadien pour une dernière série d'audiences consacrées à son éventuelle extradition vers les Etats-Unis. La justice américaine veut la juger pour fraude bancaire. (ats/mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une nouvelle erreur expose le nom d’une victime dans les dossiers Epstein
Les critiques contre le département américain de la Justice concernant la publication des dossiers Epstein ne faiblissent pas. Désormais, l’une des victimes de Jeffrey Epstein s’est exprimée: contrairement aux autres, son nom apparaît à plusieurs reprises dans les documents.
Le département américain de la Justice, dirigé par Pam Bondi, est sous le feu des critiques depuis la publication partielle des «Epstein Files». Aux accusations de non-transparence et de manipulation s’ajoutent désormais la négligence et de possibles violations de la loi. En cause: le nom d’une victime du délinquant sexuel Jeffrey Epstein apparaît à plusieurs reprises en toutes lettres dans les fichiers rendus publics. C’est ce que rapporte CNN.
L’article