International
Etats-Unis

L'administration Trump suspend tous les projets d'éolien en mer

L'administration Trump suspend tous les projets d'éolien en mer

FILE - Wind turbines of South Fork Wind are seen off the coast of Block Island, R.I., Oct. 9, 2024. (AP Photo/Seth Wenig, File)
Climate-Trump-Offshore-Wind
Les éoliennes de South Fork Wind sont visibles au large de Block Island, dans le Rhode Island.Keystone
L’administration américaine a suspendu tous les grands projets d’éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, invoquant des risques pour la sécurité nationale, dans une nouvelle offensive contre cette filière menée sous la présidence de Donald Trump.
22.12.2025, 21:0822.12.2025, 22:36

Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de «sécurité nationale», dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable.

Doug Burgum, le ministre américain de l'Intérieur, responsable notamment des ressources naturelles, a déclaré suspendre immédiatement «les permis d'exploitation de tous les grands projets éoliens offshore en cours de construction aux Etats-Unis», après que le ministère américain de la Défense a identifié des «risques pour la sécurité nationale» posés par ces projets.

U.S. Secretary of the Interior Doug Burgum speaks during the Western Governors' Association meeting Thursday, Nov. 20, 2025, in Scottsdale, Ariz. (AP Photo/Rebecca Noble)
Western Governors
Doug Burgum, le ministre américain de l'Intérieur, a suspendu les permis d'exploitation de tous les grands projets éoliens offshore.Keystone

Ces risques seraient liés aux «mouvement des pales» des éoliennes et à leurs «mâts hautement réfléchissants» qui «créent des interférences radars», a-t-il poursuivi dans un communiqué.

Cinq grands projets de construction d'éoliennes en mer, tous situés dans l'Atlantique au large de la côte Est des Etats-Unis, sont concernés par cette suspension qui vise selon le ministère à donner le temps aux autorités et sociétés concernées «d'évaluer la possibilité d'atténuer les risques» en question.

Cette annonce intervient dans un contexte d'attaques de l'administration américaine contre les énergies renouvelables et particulièrement l'éolien.

Doper le fossile

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump, qui accuse les éoliennes de tous les maux, a signé une série de décrets pour mettre un coup d'arrêt à cette industrie, dont un gel des permis d'exploitation et des prêts fédéraux pour tout projet d'éolien en mer ou sur terre.

«Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien»
Le président américain, en janvier

Donald Trump multiplie en parallèle les actions pour doper l'exploitation d'énergies fossiles.

epa11943604 Wind turbines in Riverside County, California, USA, 05 March 2025. On US President Donald Trump's first day in the Oval Office, he signed an executive order that attempts to slow grow ...
Des éoliennes dans le comté de Riverside, en Californie. Lors de son premier jour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à ralentir la croissance de la production d'énergie éolienne et suspendu les nouvelles autorisations pour les projets éoliens terrestres ou offshore sur les terres fédérales.Keystone

«Un seul gazoduc fournit autant d'énergie que ces cinq projets réunis» d'éoliens en mer, a clamé lundi sur X Doug Burgum, connu pour sa proximité avec l'industrie pétrolière et gazière, qualifiant la suspension de mesure «de bon sens».

Une justification mise en doute par le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions environnementales. «Cela ressemble davantage au genre de harcèlement vindicatif auquel nous sommes habitués de la part de l'administration Trump qu'à quoi que ce soit de légitime», a-t-il accusé sur X.

Le projet au large des côtes de son Etat de Rhode Island, insiste-t-il, a «été minutieusement examiné et entièrement approuvé» par les autorités fédérales, «et cet examen incluait toutes les questions potentielles liées à la sécurité nationale».

Selon l'entreprise américaine Dominion, qui développe l'un des plus gros projets, cette pause, qui vise selon les autorités à «évaluer la possibilité d'atténuer les risque» en question, devrait durer 90 jours. Cet arrêt «menacera la fiabilité du réseau électrique pour certains des équipements militaires, civils et d'intelligence artificielle les plus importants du pays» et «mettra en péril des milliers d'emplois», s'est désolé le producteur d'électricité dans un communiqué.

Dominion Energy a perdu 3,72% à 57,22 dollars à la Bourse de New York. A la Bourse de Copenhague, le danois Ørsted, spécialisé dans le développement d'énergie éolienne offshore, a chuté de plus de 12%. L'entreprise danoise de fabrication d'éoliennes Vestas a perdu 2,65%.(mbr/ats)

John Howe expose ses mondes fantastiques à Neuchâtel
1 / 19
John Howe expose ses mondes fantastiques à Neuchâtel
source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Cet Allemand détient la plus grand collection de boules à neige au monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Andrew a ouvert les portes du «sanctuaire» royal à Jeffrey Epstein
De nouveaux documents jettent une lumière crue sur les liens entre Andrew Mountbatten-Windsor et ses amis Jeffrey Esptein et Ghislaine Maxwell - et sur la manière dont le prince déchu a introduit le prédateur sexuel condamné, ainsi que sa complice, dans les cercles les plus fermés de la famille royale britannique.
Après avoir été dépouillé de ses ultimes titres et de son manoir bien-aimé, Royal Lodge, le fils cadet du roi d'Angleterre pensait peut-être qu'il pourrait goûter à une paix et à un calme retrouvés. Que nenni. Les scandales se suivent et se ressemblent pour Andrew Mountbatten-Windsor, chaque jour apportant son lot de révélations.
L’article