On avoue. On lui a demandé de nous concocter le gâteau qu’elle a fait goûter à Cyril Lignac. Histoire de s’impliquer à fond, par conscience journalistique. D’écrire en connaissance de cause, quoi. Toute confuse, elle s’excuse: elle n’a vraiment pas une minute à elle. Il y a l’école, la pâtisserie, la vie à mille à l’heure. On lui pardonne, ce sera pour la prochaine fois.
Carine Dizerens, 29 ans, a le sang mi-nord-vaudois, mi-valaisan. Côté pile, elle est enseignante primaire à Lausanne. Côté face, pâtissière «amatrice». Avec de gros guillemets. Ses créations rivalisent avec celles des pros.
Ce jeudi, la jeune femme présentera une de ses oeuvres sur M6, sur le plateau de l’émission «Mon gâteau est le meilleur de France». Rien que ça.
Une Suissesse qui concourt pour le meilleur gâteau de France: avec un soupçon de mauvaise foi, l’histoire peut sonner comme une blague. Et c’est exactement comme ça qu’elle la voit, Carine, au moment de postuler pour le casting. Elle rigole:
La preuve: à la question «avec qui viendriez-vous sur le plateau?», la Vaudoise répond: «avec Mon chat, Grotas». Véridique.
Sauf que la farce devient réalité. Carine est prise. «Je pense qu’ils vont me faire passer pour le cliché de la dame au chat célibataire dans l’émission… Mais vous savez, depuis, un Valaisan a pris mon coeur!», rectifie-t-elle, sans filtre.
Début 2020, elle file à Mâcon, en Bourgogne-Franche-Comté, pour le tournage, son gâteau sous le bras. Ultra perfectionniste, Carine se fiche déjà une pression énorme quand elle pâtisse pour ses proches. Alors imaginez pour M6.
Et comment c'était, de voir Lignac en vrai? Parce que si Carine s’est infligé tout ça, c’est bien pour lui. Pour espérer entendre une petite remarque boostante. «C’était incroyable d’être face à lui. J’étais comme une gamine devant le Père Noël et en même temps, j’étais terrifiée».
Alors, passera, passera pas? On ne peut pas spoiler, désolé. Rendez-vous avec Carine et son gâteau ce jeudi à 18h35 sur M6.