
Si la Romande a tenté l'aventure, c'était "pour avoir un retour de Cyril Lignac".Image: DR
Carine Dizerens participe jeudi à l’émission de M6 «Mon gâteau est le meilleur de France». Mais qui est cette Romande pétillante? Et comment a-t-elle atterri devant Cyril Lignac?
02.06.2021, 11:4802.06.2021, 11:57
On avoue. On lui a demandé de nous concocter le gâteau qu’elle a fait goûter à Cyril Lignac. Histoire de s’impliquer à fond, par conscience journalistique. D’écrire en connaissance de cause, quoi. Toute confuse, elle s’excuse: elle n’a vraiment pas une minute à elle. Il y a l’école, la pâtisserie, la vie à mille à l’heure. On lui pardonne, ce sera pour la prochaine fois.
Carine Dizerens, 29 ans, a le sang mi-nord-vaudois, mi-valaisan. Côté pile, elle est enseignante primaire à Lausanne. Côté face, pâtissière «amatrice». Avec de gros guillemets. Ses créations rivalisent avec celles des pros.
Ce jeudi, la jeune femme présentera une de ses oeuvres sur M6, sur le plateau de l’émission «Mon gâteau est le meilleur de France». Rien que ça.
Carine est une vraie artiste!
De la blague aux caméras
Une Suissesse qui concourt pour le meilleur gâteau de France: avec un soupçon de mauvaise foi, l’histoire peut sonner comme une blague. Et c’est exactement comme ça qu’elle la voit, Carine, au moment de postuler pour le casting. Elle rigole:
«Je n’ai noté que des débilités sur le formulaire d'inscription!»
La preuve: à la question «avec qui viendriez-vous sur le plateau?», la Vaudoise répond: «avec Mon chat, Grotas». Véridique.
Le minet en question:

Image: DR
Sauf que la farce devient réalité. Carine est prise. «Je pense qu’ils vont me faire passer pour le cliché de la dame au chat célibataire dans l’émission… Mais vous savez, depuis, un Valaisan a pris mon coeur!», rectifie-t-elle, sans filtre.
La bande-annonce de l'émission
Vidéo: watson
Du stress et même quelques larmes
Début 2020, elle file à Mâcon, en Bourgogne-Franche-Comté, pour le tournage, son gâteau sous le bras. Ultra perfectionniste, Carine se fiche déjà une pression énorme quand elle pâtisse pour ses proches. Alors imaginez pour M6.
«Je ne me souviens d’à peu près rien de ces quinze minutes face aux juges! Quand, la cuillère dans la bouche, ils m’ont fixée avant de donner leur verdict, les larmes sont montées tellement j’étais stressée»

Au moment fatidique, c'est séquence émotions. Image: DR/capture d'écran m6
Et comment c'était, de voir Lignac en vrai? Parce que si Carine s’est infligé tout ça, c’est bien pour lui. Pour espérer entendre une petite remarque boostante. «C’était incroyable d’être face à lui. J’étais comme une gamine devant le Père Noël et en même temps, j’étais terrifiée».
Alors, passera, passera pas? On ne peut pas spoiler, désolé. Rendez-vous avec Carine et son gâteau ce jeudi à 18h35 sur M6.
L'émission
«Mon gâteau est le meilleur de France» a démarré fin avril. Dans sept villes françaises, des pâtissiers viennent présenter un gâteau à un jury, façon «Nouvelle Star». Du côté des juges: le chef vedette Cyril Lignac, la chroniqueuse culinaire Louise Petitrenaud, l’ancien candidat de Top Chef Merouan Bounekraf et l’animatrice culinaire Luana Belmondo. Dix candidats par ville sont retenus pour les duels, deuxième étape du concours. Le grand vainqueur verra son gâteau vendu dans les boulangeries-pâtisseries de «La Maison Feuillette».
Ceci pourrait également vous intéresser:
La politique douanière du président américain a des conséquences sur l'aviation mondiale. La filiale de Lufthansa s'adapte, avec notamment des billets bradés pour les Etats-Unis.
Le comportement de Donald Trump dissuade de plus en plus les touristes de prendre l'avion pour New York, San Francisco ou Miami. Les informations faisant état de fouilles de téléphones portables à l'entrée sur le territoire américain, d'interrogatoires de plusieurs heures, voire de touristes refoulés, ont un effet dissuasif pour beaucoup. Selon le National Travel and Tourism Office, les voyages en avion en provenance du Canada et du Mexique ont récemment diminué de 23%.