International
Société

La Chine change son système électoral à Hong Kong, contre l'opposition

La Chine change son système électoral à Hong Kong, contre l'opposition

FILE - In this Wednesday, March 17, 2021, file photo, Hong Kong Chief Executive Carrie Lam listens to questions during a question and answer session at the Legislative Council in Hong Kong. China&#039 ...
Image: sda
Le président chinois a promulgué une réforme du système électoral à Hong Kong. Cette décision devrait entraîner une marginalisation de l'opposition dans le territoire semi-autonome.
30.03.2021, 07:5230.03.2021, 16:23

Le comité permanent du parlement chinois a voté, «à l'unanimité», des amendements pour que les mouvements de l'opposition à Hong Kong soient marginalisés. Cette réforme a été imposée par Pékin sans que le Parlement hongkongais n'ait son mot à dire. Elle s'inscrit dans le cadre de la reprise en main musclée de l'ex-colonie britannique engagée par Pékin après l'immense mouvement de contestation de 2019.

Dans une brève dépêche, Chine nouvelle se contente d'indiquer que le «président Xi Jinping a signé les ordres présidentiels promulguant les annexes amendées». Mais dans les faits, les 7,5 millions d'habitants du territoire du sud-est de la Chine ignorent ce que contient exactement cette loi dont les détails n'ont pas été officiellement dévoilés.

Dans les grandes lignes, la réforme prévoit que quiconque se présente aux élections devra avoir au préalable été «approuvé» par un comité de contrôle créé par les autorités hongkongaises. En d'autres termes, le Comité pour la sécurité nationale et la police de la sécurité nationale prépareront des rapports sur chacun des candidats pour aider le processus de contrôle du comité de validation. (ats)

Début mars, les Hongkongais étaient descendus dans la rue

1 / 7
De nouvelles manifestations à Hong Kong
Banderoles "Libérez les prisonniers politiques"
source: epa
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine dégaine son «gentleman» pour négocier avec Trump
Un nouvel homme bouscule les négociations autour de la guerre en Ukraine. Il est lui-même Ukrainien, mais sa loyauté va clairement à Poutine. Qui est Kirill Dmitriev?
Les discussions de paix visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine reprennent. Elles s’appuient sur un document de 28 éléments, largement élaboré par deux hommes: d’un côté Steve Witkoff, déjà réputé comme l’émissaire de Trump pour les négociations les plus ardues; de l’autre Kirill Dmitriev, encore assez peu connu dans les cercles diplomatiques.
L’article