International
Spotify

Spotify aurait été piraté par des activistes

ARCHIV - 28.04.2021, Berlin: Das Logo der Spotify-App ist auf dem Bildschirm eines Smartphones zu sehen. (zu dpa
Spotify dit avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatique.Keystone

Spotify aurait été piraté par des activistes

La plateforme affirme que des pirates informatiques ont attaqué son catalogue. Leur but: sauvegarder des millions de titres et données pour créer des archives musicales gratuites.
23.12.2025, 06:0623.12.2025, 07:36

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir «sauvegardé» des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé «scraping», afin de créer «des archives de préservation» musicales ouvertes. Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

De «nouvelles mesures» introduites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

«Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal», a indiqué la société suédoise dans un communiqué.

«Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes»

«Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits», a-t-elle souligné. (jzs/ats)

DJ Snake remixe la musique de «Squid Game» au festival Garorock
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un Britannique accusé avec d'autres hommes de viols sur son ex-femme
Inculpé de dizaines d’infractions sexuelles, dont des viols présumés sur son ex-femme droguée, Philip Young, un Britannique de 49 ans, a été placé en détention mardi, tandis que cinq autres hommes sont poursuivis dans une affaire qui rappelle l'affaire Pelicot.
Un Britannique de 49 ans, inculpé pour plusieurs viols sur sa désormais ex-femme, préalablement droguée, a été placé en détention à l'issue de sa comparution mardi devant un tribunal. Cinq autres hommes sont accusés des mêmes faits dans cette affaire.
L’article