Suisse
Simonetta Sommaruga

Voici combien Simonetta Sommaruga va gagner à la retraite

Voici combien Simonetta Sommaruga va toucher à la retraite

La ministre va toucher une rente. A combien s'élève-t-elle? Jusqu'à quand la touchera-t-elle? La réponse par ici. 👇
02.11.2022, 15:1402.11.2022, 16:30

Dès qu'elle aura quitté le Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga aura droit à une rente annuelle d'un peu plus de 200 000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Cela correspond à plus de deux fois le salaire médian suisse par mois: 6665 francs par mois. Cette somme est réduite si elle reprend une activité lucrative.

Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction.

Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place. (jah/ats)

Simonetta Sommaruga fait du beatbox
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF admettent une offre «insatisfaisante» dans cette région romande
Les CFF dévoilent un plan de modernisation pour répondre aux critiques croissantes dans le Jura bernois.
Les CFF reconnaissent les manquements de leur offre dans le Jura bernois. Comme l’a rapporté le Journal du Jura, deux représentants de l’entreprise ont admis devant l’association «Jura bernois.Bienne» que la qualité du trafic régional n’était «insatisfaisante». Matériel vieillissant, retards fréquents, critiques politiques : le constat est partagé à tous les niveaux.
L’article