International
France

Un ancien proche de Macron, Alexandre Benalla sera jugé en septembre

Un ancien proche de Macron, Alexandre Benalla sera jugé en septembre

epa06907398 The then French presidential candidate Emmanuel Macron (C-R) of the 'En Marche' political movement flanked by security staff Alexandre Benalla (C-L) visiting the International Ag ...
A gauche, Alexandre Benalla, l'ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron.Image: EPA
Alexandre Benalla, ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron, passera devant la cour en septembre. En cause? Des violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2018, ainsi l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.
04.05.2021, 17:0304.05.2021, 17:57
Plus de «International»

Les images du journal Le Monde montrant Alexandre Benalla, alors chargé de mission à l'Elysée, en train de frapper un manifestant à Paris, avait entraîné un scandale politique. Le tribunal correctionnel de Paris vient d'annoncer que l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron sera jugé dès le mois de septembre prochain.

Le rappel des faits

Alexandre Benalla, âgé aujourd'hui de 29 ans et reconverti dans le privé, comparaîtra pour:

  • Violences en réunion
  • Immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique
  • Port d'arme
  • Usage public et sans droit d'un insigne
  • Violation du secret professionnel et divulgation d'images de vidéoprotection

Deux anciens hauts-gradés de la Préfecture de police de Paris, soupçonnés d'avoir remis les images de vidéosurveillance de la place de la Contrescarpe à Alexandre Benalla, seront eux jugés pour:

  • Divulgation d'images de vidéoprotection
  • Violation du secret professionnel

L'ancien collaborateur est accusé d'avoir molesté des manifestants en marge du défilé du 1er-Mai, un couple place de la Contrescarpe et deux personnes au Jardin des plantes. La vidéo du scandale:

Trois autres procédures en cours contre Benalla

Mais ce n'est pas tout. Alexandre Benalla sera également jugé pour:

  • Faux, usage de faux en écriture
  • Usage public sans droit d'un insigne

Il est accusé d'avoir continué à utiliser pendant plusieurs mois des passeports diplomatiques après son licenciement de l'Élysée le 20 juillet 2018. Outre ces deux affaires, trois autres procédures judiciaires concernant l'ancien collaborateur du président sont encore en cours.

3000 jeunes font la fête à Liverpool
1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur X
Le projet de rénovation de l'arène du Colisée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Américains parlent à nouveau de guerre civile
La violence et les menaces politiques ont le vent en poupe. Le blockbuster Civil War a entraîné un nouvel élan dans cette optique.

Juan Merchan, le juge dans le procès de Donald Trump concernant les paiements destinés à acheter le silence de Stormy Daniels, était cette fois-ci très sérieux. Si l'ex-président devait une nouvelle fois enfreindre le «gag order» qu'il a ordonné – une interdiction de calomnier et de menacer les témoins et les proches du tribunal –, le juge a déclaré, lundi dernier, qu'il n'avait pas d'autre choix que de faire jeter Trump en prison. Dans le cas le plus extrême, la détention pourrait durer 30 jours. Jusqu'à présent, l'ex-président s'en est sorti avec des amendes de quelques milliers de dollars.

L’article