Suisse
Economie

Après Twint, Smart Chip veut révolutionner le paiement

«Une nouveauté mondiale» peut bousculer les banques depuis la Suisse

L'entreprise Smart Chip veut révolutionner nos moyens de paiement. Un produit futuriste sera bientôt lancé en Suisse.
15.05.2025, 05:4015.05.2025, 05:40
Smart Chip: Voici comment la Suisse révolutionne les paiements avec une puce sur l'ongle
La puce Smart Chip est appliquée directement sur l'ongle dans les salons de manucure.Image: Benjamin Weinmann
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Suisse»

Vous avez oublié votre porte-monnaie à la maison? Plus de batterie sur votre téléphone pour payer par Twint? Vous ne devriez malgré tout bientôt plus avoir de problème. Car vos ongles pourront vous sauver, promet une entreprise basée à Sursee (LU).

La grand-messe du commerce de détail, Score, s'est tenue mercredi à Zurich-Oerlikon. C'est à cette occasion que Smart Chip a présenté son tout dernier bijou: une puce à apposer sur l'ongle. Elle fait le lien avec une application et avec une carte de crédit.

Smart Chip: Voici comment la Suisse révolutionne les paiements avec une puce sur l'ongle
Cembra Bank s'appuie sur la technologie Smart Chip, qui se fixe sur l'ongle en 10 minutes.Image: Benjamin Weinmann

Le concept a déjà convaincu ses premiers partenaires: l'américain Mastercard et la banque suisse Cembra. D'autres, dont Visa, devraient suivre dans les prochaines semaines, selon le chef du marketing Mike Wicki.

Smart Chip: Voici comment la Suisse révolutionne les paiements avec une puce sur l'ongle
Mike Wicki, responsable marketing chez Smart Chip Switzerland AG, pense au-delà du secteur des cartes de crédit.Image: Benjamin Weinmann

Comment fonctionne la Smart Chip sur l'ongle

«C'est une nouveauté mondiale que nous lançons en Suisse. Nous commencerons à l'automne, en collaboration avec une trentaine de salons de manucure dans différentes villes. Notre puce pourra y être appliquée en dix minutes pour environ 10 à 20 francs.»
Mike Wicki, responsable marketing chez Smart Chip

La puce, fabriquée par le géant allemand de l'électronique Infineon, ne durera toutefois pas éternellement. La faute à la croissance naturelle des ongles. Selon le responsable chez Smart Chip, la puce devrait fonctionner en moyenne environ deux mois.

La petite société lucernoise ne compte que cinq employés. Néanmoins, Mike Wicki et son équipe ont déjà de grands projets d'expansion. Selon lui, la prochaine étape consistera à proposer ce dispositif sans pile et résistant à l'eau en Allemagne, en Autriche et ailleurs encore, dès que les conditions-cadres réglementaires le permettront.

«A terme, on pourra aussi pointer au travail, ouvrir des portes d'accès contrôlées ou s'identifier, un peu comme avec une carte de visite».
Mike Wicki, responsable marketing chez Smart Chip

Il suffit en fait d'approcher son ongle d'un smartphone pour qu'en quelques secondes, toutes ses coordonnées passent sur le téléphone.

Mike Wicki conclut:

«Avec notre technologie, on pourra partir de chez soi sans téléphone portable, sans porte-monnaie, sans carte de crédit, et tout de même acheter une glace après un footing ou à la plage».

Adaptation française par Valentine Zenker

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
Trump est en train de réactiver un mauvais réflexe en Suisse
Le marteau tarifaire de Trump ne s’est pas encore abattu, mais les consommateurs envisagent déjà l’avenir avec autant de pessimisme qu’en temps de grave crise.

Les bourses sont récemment reparties à la hausse. Le marteau tarifaire avec lequel Donald Trump a frappé le 2 avril semble avoir perdu de son aura menaçante. En Suisse comme aux Etats-Unis, les indices principaux ont connu une forte hausse ces derniers jours. Mais, selon les économistes de la banque J. Safra Sarasin, ce calme après la tempête pourrait bien n'être qu'un instant de répit avant le prochain orage.

L’article