Régulièrement, de nouvelles pièces commémoratives sont mises en circulation en Suisse. Le Tribunal fédéral aura la sienne pour son anniversaire.
19.05.2025, 08:3919.05.2025, 08:39
Après la pièce commémorative pour le Cern ou les nouveaux Vrenelis en or, Swissmint va frapper une pièce spéciale pour les 150 ans du Tribunal fédéral.
Voici à quoi elle ressemble 👇

Image: swissmint
Swissmint, qui s'occupe de la frappe de la monnaie suisse courante et de ce que l'organisation fédérale nomme les «monnaies spéciales fédérales», explique:
«L'émission de la pièce bimétallique rend hommage à une justice indépendante, impartiale et caractéristique de l'Etat de droit, tout en soulignant son importance pour les citoyens suisses.»
Si cette pièce bicolore ressemble à s'y méprendre à un euro, c'est bel et bien une pièce de 10 francs suisses:
«Bicolore en bronze d'aluminium et cupronickel, elle a un diamètre de 33 mm et pèse 15 g. Sur l'avers de la pièce figure Justitia, incarnation de la justice. Elle tient dans ses mains une épée et une balance, qui symbolisent le pouvoir et l'autorité du droit.»
Swissmint
Contrairement aux pièces normales, cette nouvelle venue fait figurer les quatre langues officielles sur le côté face, «témoignant de la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.»
Pour Jan Niklas Betz, directeur suppléant de Swissmint, cette pièce est essentielle:
«Le Tribunal fédéral est le pilier de notre démocratie et veille quotidiennement à la protection de nos droits fondamentaux. Avec cette pièce spéciale, nous attirons l'attention sur l'importance du Tribunal fédéral et célébrons son anniversaire.»
Comment se la procurer
Le tirage, composé d'une édition strictement limitée de cette monnaie spéciale, comprend 6000 exemplaires de qualité «non mise en circulation» vendus à 15 francs l'unité et 2000 exemplaires en qualité «flan bruni» vendus à 55 francs l'unité. La pièce sera disponible dans
la boutique en ligne de Swissmint à partir du 22 mai 2025.(hun)
L'actu en Suisse c'est par ici
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
Les films d’horreur les plus rentables
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
De plus en plus d'objets dangereux sont découverts par la sécurité de l'aéroport de Zurich. Le noyau du problème réside dans le transport de batteries externes. A contrario, à Genève, la tendance est à la baisse.
Le nombre d'objets dangereux saisis dans les bagages des passagers de l'aéroport de Zurich augmente d'année en année. Du briquet à la batterie externe, 140 000 pièces ont été retirées, l'an dernier, des valises enregistrées et 40 000 des bagages à main.