«Une nouveauté mondiale» peut bousculer les banques depuis la Suisse
Vous avez oublié votre porte-monnaie à la maison? Plus de batterie sur votre téléphone pour payer par Twint? Vous ne devriez malgré tout bientôt plus avoir de problème. Car vos ongles pourront vous sauver, promet une entreprise basée à Sursee (LU).
La grand-messe du commerce de détail, Score, s'est tenue mercredi à Zurich-Oerlikon. C'est à cette occasion que Smart Chip a présenté son tout dernier bijou: une puce à apposer sur l'ongle. Elle fait le lien avec une application et avec une carte de crédit.
Le concept a déjà convaincu ses premiers partenaires: l'américain Mastercard et la banque suisse Cembra. D'autres, dont Visa, devraient suivre dans les prochaines semaines, selon le chef du marketing Mike Wicki.
Comment fonctionne la Smart Chip sur l'ongle
La puce, fabriquée par le géant allemand de l'électronique Infineon, ne durera toutefois pas éternellement. La faute à la croissance naturelle des ongles. Selon le responsable chez Smart Chip, la puce devrait fonctionner en moyenne environ deux mois.
La petite société lucernoise ne compte que cinq employés. Néanmoins, Mike Wicki et son équipe ont déjà de grands projets d'expansion. Selon lui, la prochaine étape consistera à proposer ce dispositif sans pile et résistant à l'eau en Allemagne, en Autriche et ailleurs encore, dès que les conditions-cadres réglementaires le permettront.
Il suffit en fait d'approcher son ongle d'un smartphone pour qu'en quelques secondes, toutes ses coordonnées passent sur le téléphone.
Mike Wicki conclut:
Adaptation française par Valentine Zenker