Suisse
Vaud

La «Zaïre-Connection» sévit dans le canton de Vaud. Prudence!

La «Zaïre-Connection» sévit dans le canton de Vaud. Prudence!

Image
Image: Shutterstock
Une quinzaine de cas d'escroquerie aux ordres de paiement a eu lieu dans le canton de Vaud depuis la mi-juin. Egalement appelée «Zaïre-Connection», cette méthode est aussi simple qu'efficace.
28.07.2021, 16:2228.07.2021, 16:56
Plus de «Suisse»

1,3 million de francs. Voici le butin empoché par des malfaiteurs lors d'une nouvelle série d’escroqueries très particulières ayant eu lieu dans le canton de Vaud. A partir de la mi-juin, la police cantonale a en effet recensé une quinzaine de cas de type «Zaïre-Connection».

Zaïre quoi? Le nom «Zaïre-Connection» désigne une arnaque assez simple, expliquait en 2015 la Tribune de Genève. Elle consiste à voler des ordres de paiement dans des boîtes postales officielles, à les falsifier puis à se rendre à un guichet avec une fausse pièce d’identité pour encaisser les montants.

Les victimes ne constatent la fraude qu’à réception d’un rappel de paiement ou après consultation de leurs relevés de compte. mais c'est déjà trop tard. À ce stade, l’argent n’est en principe plus récupérable, met en garde la police vaudoise.

Nabilla a été jugée en 2015

Les forces de l'ordre recommandent vivement à la population de ne pas recourir aux boîtes aux lettres et aux boîtes postales installées dans la rue pour les courriers importants. Il serait mieux de déposer les enveloppes destinées au trafic des paiements à l'intérieur des bâtiments de la Poste ou des établissements bancaires.

nabilla vergara zaïre connection
Nabilla Vergara a été jugée en 2015.

Pour l'anecdote, l'influenceuse Nabilla a été jugée en 2015 à Genève pour avoir participé à une escroquerie de ce type, alors qu'elle était mineure. Son rôle était notamment d’ouvrir les comptes puis d’encaisser l’argent. (asi)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novartis accusé d'avoir provoqué de l'autisme chez les bébés
Une femme enceinte a pris durant huit semaines un inhibiteur de contractions promu par Novartis. Elle en est persuadée, ses jumelles souffrent d'autisme à cause de ce médicament.

Les jumelles américaines Rachel et Renee, aujourd'hui âgées de 31 ans, sont diagnostiquées autistes. Une condition neurologique que leur mère explique par l'hypothèse suivante: en 1993, alors qu'elle était à 28 semaines de grossesse, elle a pris de la terbutaline de Novartis. Selon plusieurs études, les enfants exposés à ce médicament in utero présentent un risque 400% plus élevé de développer l'autisme.

L’article