Selon des sources au sein du gouvernement ukrainien, Moscou planifierait une grande offensive dans les semaines à venir, comme l'a écrit l’agence de presse AP. L’objectif serait d’augmenter la pression sur l’Ukraine afin de contraindre le pays à faire davantage de concessions dans d’éventuelles négociations de paix. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, en s’appuyant sur des rapports de ses services de renseignement, que la Russie prépare de nouvelles attaques dans les régions de Soumy, Kharkiv et Zaporijia.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Une position partagée par les alliés occidentaux, d'après AP. La Russie a refusé une proposition des Etats-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours. Un accord de trêve en mer Noire n’a pas non plus abouti, Moscou ayant posé de nouvelles exigences.
Malgré les efforts diplomatiques, la Russie continue de bombarder des infrastructures civiles en Ukraine. A Dnipro, des attaques de drones russes ont tué quatre personnes vendredi dernier. A Kryvyï Rih, la ville natale de Volodymyr Zelensky, huit personnes ont été blessées dans une attaque.
Face à l’intensification des frappes nocturnes russes, le président ukrainien a exhorté les Etats-Unis à réagir. «Une réaction ferme de l’Amérique, de l’Europe et de tous ceux qui veulent la fin de cette guerre est nécessaire», a-t-il déclaré dans son message vidéo quotidien depuis Kiev. Dans la nuit de vendredi à samedi, 172 attaques de drones ont été recensées sur le territoire ukrainien.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment affirmé, lors d’une visite sur une base navale à Mourmansk, que les forces russes progressaient et contrôlaient la ligne de front. Des commandants ukrainiens indiquent que les unités russes ont intensifié leurs assauts ces derniers jours, cherchant à améliorer leurs positions tactiques avant une offensive plus large. «Ils ont besoin de temps, jusqu'en mai, c’est tout», estime l’analyste militaire ukrainien Pavlo Narozhnyi, qui collabore avec des soldats sur le terrain.
D’après un commandant ukrainien interrogé par AP, la Russie pourrait redéployer ses troupes de la région de Koursk afin de lancer de nouvelles offensives ailleurs. L’analyste militaire Oleksii Hetman, qui dispose de contacts avec l’état-major ukrainien, assure que les Russes préparent une campagne offensive qui pourrait durer entre six et neuf mois, s’étendant potentiellement sur toute l’année 2025.
De son côté, l’Ukraine avait mené une attaque-surprise dans la région russe de Koursk, prenant le contrôle de vastes territoires. Sans doute dans l'espoir de s'en servir comme levier lors d'éventuelles négociations. Cependant, la Russie a déjà repris environ 80% de ces zones.
Mais Kiev ne renonce pas. Selon Reuters, les forces ukrainiennes auraient avancé jusqu’à 18 kilomètres en territoire russe, près de Belgorod. Cette information, d’abord relayée par des blogueurs militaires russes, n’a pas été confirmée officiellement. Toutefois, cette incursion semble davantage être une diversion: avec les nombreux combats sur d’autres fronts, l’Ukraine dispose de peu de troupes et de ressources pour réellement s’établir à Belgorod.
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder