Une mission franco-britannique se rendra en Ukraine
«Je pense que d'ici trois à quatre semaines, on aura sur ces deux questions – le format d'armée ukrainienne et les forces de réassurance –, un schéma d'action assez précis avec les besoins, mais avec aussi les contributeurs», a déclaré ce jeudi Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet à Paris d'une coalition des Etats soutenant l'Ukraine.
En effet, une mission franco-britannique se rendra «dans les prochains jours en Ukraine» pour préparer «ce que sera le format de l'armée ukrainienne» ainsi qu'un possible déploiement de forces de «plusieurs pays européens» alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé le président français.
Renforcer l'armée de l'Ukraine
Il a ajouté qu'avec le premier ministre britannique Keir Starmer, il allait désormais piloter les efforts de cette coalition de pays, qui comprend des Etats européens, mais aussi le Canada, à laquelle participent les institutions de l'UE et l'Otan.
Emmanuel Macron a estimé que la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine, une fois un accord de paix conclu, résiderait dans le renforcement de son armée. Et de déclarer:
Le chef de l'Etat a admis que les pays soutenant l'Ukraine n'étaient pas unis dans une volonté d'envoyer des troupes après un éventuel accord de paix. «Mais l'unanimité n'est pas nécessaire», a-t-il affirmé.
Ne pas lever les sanctions contre Moscou
Au cours de sa conférence de presse, le président français a en outre fait part d'une décision d'accélérer le versement des «prêts décidés en G7» par l'UE en faveur de l'Ukraine, et assuré que les alliés de l'Ukraine avaient «acté de manière unanime qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou».
Emmanuel Macron a également dit souhaiter que le président chinois Xi Jinping «puisse avoir un rôle tout à fait actif» en faveur de la paix en Ukraine.
Et de déclarer:
(ag/ats)
