DE | FR

La Russie célèbre la victoire sur les Nazis dans un contexte tendu

Image: sda
Le président russe Vladimir Poutine montre une fois de plus les muscles dans un discours prononcé lors des célébrations du 76 anniversaire de la victoire soviétique.
09.05.2021, 12:3109.05.2021, 17:06

Dimanche, 12 000 militaires et 190 véhicules et systèmes d'armements ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique lors de la Deuxième guerre mondiale.

Ce défilé permet à l'armée russe de montrer ses muscles et intervient dans un contexte de nouvelles tensions. Voici les dossiers chauds dans les relations entre la Russie et l'Occident:

  • Le déploiement en avril de dizaines de milliers de soldats russes aux frontières ukrainiennes, qui a laissé craindre un temps une possible offensive.
  • La Russie a été sanctionnée à de multiples reprises en raison de cyberattaques, de la répression de l'opposition et de scandales d'espionnage.
  • L'empoisonnement et l'incarcération du principal détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny.

Dans son discours, le président russe Vladimir Poutine a proclamé que la Russie défendrait toujours ses intérêts géopolitiques.

«La Russie défend sans relâche le droit international. En même temps, nous allons défendre fermement nos intérêts nationaux et assurer la sécurité de notre peuple»
Vladimir Poutine

Le président russe accuse systématiquement ses rivaux américains et européens de politiques anti-russes, rejetant leurs accusations à l'égard de Moscou. (ats)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a viré le «boucher de Syrie», commandant des troupes en Ukraine
C'est ce que soutient un rapport du ministère britannique de la Défense. Alexander Dvornikov aurait mis trop de temps à s'emparer de la ville de Severodonetsk.

Samedi, l'armée russe a annoncé la «prise totale» de la ville de Severodonetsk, après une longue bataille. Pourtant, le président Vladimir Poutine ne semble pas entièrement satisfait de la situation en Ukraine.

L’article