International
Russie

La Russie célèbre la victoire sur les Nazis dans un contexte tendu

La Russie célèbre la victoire sur les Nazis dans un contexte tendu

epa09186883 Russian Sukhoi Su-34 all-weather supersonic medium-range fighter-bomber aircrafts, Su-30SM multirole fighter aircrafts and SU-35S air-defence fighters perform a fly-by over the Kremlin tow ...
Image: sda
Le président russe Vladimir Poutine montre une fois de plus les muscles dans un discours prononcé lors des célébrations du 76 anniversaire de la victoire soviétique.
09.05.2021, 12:3109.05.2021, 17:06
Plus de «International»

Dimanche, 12 000 militaires et 190 véhicules et systèmes d'armements ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique lors de la Deuxième guerre mondiale.

Ce défilé permet à l'armée russe de montrer ses muscles et intervient dans un contexte de nouvelles tensions. Voici les dossiers chauds dans les relations entre la Russie et l'Occident:

  • Le déploiement en avril de dizaines de milliers de soldats russes aux frontières ukrainiennes, qui a laissé craindre un temps une possible offensive.
  • La Russie a été sanctionnée à de multiples reprises en raison de cyberattaques, de la répression de l'opposition et de scandales d'espionnage.
  • L'empoisonnement et l'incarcération du principal détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny.

Dans son discours, le président russe Vladimir Poutine a proclamé que la Russie défendrait toujours ses intérêts géopolitiques.

«La Russie défend sans relâche le droit international. En même temps, nous allons défendre fermement nos intérêts nationaux et assurer la sécurité de notre peuple»
Vladimir Poutine

Le président russe accuse systématiquement ses rivaux américains et européens de politiques anti-russes, rejetant leurs accusations à l'égard de Moscou. (ats)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine a peur des jeunes», Ioulia Navalnaïa est en Suisse et se confie
Depuis la mort d'Alexeï Navalny, sa veuve Ioulia tente de poursuivre le combat pour la démocratie en Russie. A Saint-Gall, elle a fait une apparition remarquée et saluée par des ovations.

La mort d'Alexeï Navalny, l'opposant le plus connu et le plus charismatique du régime de Poutine, n'a pas été une surprise. Elle a néanmoins été un choc, y compris pour son épouse Ioulia. Elle l'a appris par le 16 février par les médias, comme la plupart des gens, a-t-elle raconté vendredi à l'université de Saint-Gall.

L’article