Poutine montre les muscles et menace l'Occident
Ces derniers temps, les relations entre la Russie et l'Occident sont tout sauf sereines. Entre l'incarcération d'Alexeï Navalny, le conflit en Ukraine et les accusations de cyberattaques, les dossiers sensibles ne manquent pas.
Dans son grand discours annuel, le président russe Vladimir Poutine a adressé une mise en garde à ses adversaires étrangers:
Manifestations
Parallèlement, des milliers de personnes ont manifesté en Russie en soutien à l'opposant politique Alexeï Navanly, en grève de la faim depuis trois semaines, mais la mobilisation apparaissait moindre qu'en janvier et février, quand son arrestation avait poussé des dizaines de milliers de Russes dans la rue, des rassemblements durement réprimés.
La crise économique et sanitaire due au Covid-19 a figuré en bonne place du discours, d'autant que des législatives sont prévues en septembre.
Poutine a promis «d'assurer la croissance des revenus des citoyens» qui sont en berne depuis des années, sous l'effet des sanctions et désormais aussi de la pandémie. (ats/asi)