Poutine en 2009.Image: AP RIA Novosti
Dans son discours annuel, le président russe a mis en garde ses rivaux étrangers. Et pour cause: les rapports entre la Russie et l'Occident sont de plus en plus tendus.
21.04.2021, 20:4722.04.2021, 15:53
Ces derniers temps, les relations entre la Russie et l'Occident sont tout sauf sereines. Entre l'incarcération d'Alexeï Navalny, le conflit en Ukraine et les accusations de cyberattaques, les dossiers sensibles ne manquent pas.
Dans son grand discours annuel, le président russe Vladimir Poutine a adressé une mise en garde à ses adversaires étrangers:
«Les organisateurs de provocations menaçant notre sécurité le regretteront comme jamais ils n'ont eu à regretter quelque chose»
Vladimir Poutine
«J'espère que personne n'aura l'idée de franchir une ligne rouge avec la Russie»
«Si quelqu'un prend nos bonnes intentions pour une faiblesse, qu'ils sachent que la réponse russe sera asymétrique et dure»
Manifestations
Parallèlement, des milliers de personnes ont manifesté en Russie en soutien à l'opposant politique Alexeï Navanly, en grève de la faim depuis trois semaines, mais la mobilisation apparaissait moindre qu'en janvier et février, quand son arrestation avait poussé des dizaines de milliers de Russes dans la rue, des rassemblements durement réprimés.
La crise économique et sanitaire due au Covid-19 a figuré en bonne place du discours, d'autant que des législatives sont prévues en septembre.
Poutine a promis «d'assurer la croissance des revenus des citoyens» qui sont en berne depuis des années, sous l'effet des sanctions et désormais aussi de la pandémie. (ats/asi)
Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un tragique incident est survenu dans le sud de l'Allemagne. Le suspect a été appréhendé.
Deux personnes, dont un enfant, ont été tuées mercredi lors d'une attaque au couteau dans un parc d'Aschaffenbourg, dans le sud de l'Allemagne, a annoncé la police locale qui annonce avoir appréhendé un suspect.