
Image: sda
Le président russe Vladimir Poutine montre une fois de plus les muscles dans un discours prononcé lors des célébrations du 76 anniversaire de la victoire soviétique.
09.05.2021, 12:3109.05.2021, 17:06
Dimanche, 12 000 militaires et 190 véhicules et systèmes d'armements ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique lors de la Deuxième guerre mondiale.
Ce défilé permet à l'armée russe de montrer ses muscles et intervient dans un contexte de nouvelles tensions. Voici les dossiers chauds dans les relations entre la Russie et l'Occident:
- Le déploiement en avril de dizaines de milliers de soldats russes aux frontières ukrainiennes, qui a laissé craindre un temps une possible offensive.
- La Russie a été sanctionnée à de multiples reprises en raison de cyberattaques, de la répression de l'opposition et de scandales d'espionnage.
- L'empoisonnement et l'incarcération du principal détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny.
Dans son discours, le président russe Vladimir Poutine a proclamé que la Russie défendrait toujours ses intérêts géopolitiques.
«La Russie défend sans relâche le droit international. En même temps, nous allons défendre fermement nos intérêts nationaux et assurer la sécurité de notre peuple»
Vladimir Poutine
Le président russe accuse systématiquement ses rivaux américains et européens de politiques anti-russes, rejetant leurs accusations à l'égard de Moscou. (ats)
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour «discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité» et laissé en liberté, a annoncé le parquet.
Cette «discrimination» dans le cadre d'un «refus d'un bien ou d'un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l'accès» le rend passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75'000 euros d'amende, précise le parquet de Perpignan dans un communiqué.