Suisse
Uri

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Corona-Skeptiker vor dem Tell Denkmal in Altdorf bei einem nicht bewilligten Demonstrationsumzug gegen die Corona-Massnahmen und Maskenpflicht, am Samstag, 10. April 2021, in Altdorf. (KEYSTONE/Urs Fl ...
La manifestation n'était pas autorisée par la police.Image: KEYSTONE
Samedi après-midi, des centaines de personnes étaient dans les rues d'Altdorf (UR) pour protester contre les mesures sanitaires. Beaucoup ne portaient pas de masque.
10.04.2021, 16:2514.04.2021, 17:46

La police a dispersé samedi après-midi à Altdorf, dans le canton d'Uri, un rassemblement non autorisé d'opposants aux mesures sanitaires. La situation s'est quelque peu tendue avec un groupe de sonneurs de cloches près du monument de Guillaume Tell.

Les manifestants s'étaient retrouvés peu avant midi dans le chef-lieu cantonal. Certains portaient de petites pancartes, la plupart se tenant autour du monument.

Les forces de police, venues de plusieurs cantons et préparées à une intervention, leur ont demandé à plusieurs reprises de quitter les lieux et ont annoncé des contrôles d'identité.

Les manifestants ont quitté la place après quelques huées puis sont revenus peu après. Vers 14h00, une colonne de manifestants masqués et habillés de noir est apparue. «Nous pleurons la liberté», pouvait-on lire sur un panneau.

Deux minutes top chrono

La police a alors lancé un ultimatum, exigeant la dispersion du rassemblement dans les deux minutes. La plupart ont obtempéré, mais un petit groupe est resté sur place et s'est fait contrôler par la police.

La manifestation n'en était pas pour autant finie: un groupe de sonneurs de cloches s'est réuni autour du Monument de Tell sous les applaudissements de la foule. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène.

Taux d'infection très élevé

Les opposants aux mesures anti-Covid avaient lancé des appels à une grande manifestation samedi à Altdorf. Mais les autorités uranaises n'ont pas autorisé le rassemblement. Et pour cause, l'obligation porter le masque est difficile à faire respecter dans ce genre d'occasion.

Le canton d'Uri connaît en ce moment un taux d'infection au Covid-19 très élevé. Le gouvernement cantonal avait qualifié vendredi la situation épidémiologique de «préoccupante».

(ats/hkr)

Voici à quoi ressemblait le rassemblement à Altdorf

1 / 8
Le rassemblement à Altdorf, en images
Pour faire fuir les manifestants, les forces de l'ordre uranaises ont usé de gaz lacrymogène.
source: keystone / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Les premières excuses du Conseil fédéral
En 1995, la Suisse commémora aussi la fin de la guerre cinq décennies plus tôt par la reconnaissance officielle des erreurs du Conseil fédéral de l’époque en matière de politique de réfugiés. Personne ne se doutait alors que le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale allait devenir un sujet brûlant de la politique extérieure suisse au cours des années suivantes.
A l’origine, le geste ne devait pas prendre cette forme. A l’automne 1994 encore, le Conseil fédéral avait écarté une question parlementaire sur la manière dont le gouvernement comptait marquer le 50ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il mentionnait alors que la génération du service actif avait déjà été remerciée pour ce qu’elle avait accompli lors des manifestations «Diamant» de 1989.
L’article