Sous pression, le gouvernement fédéral a décidé mercredi de plusieurs assouplissements dans les mesures de lutte contre le coronavirus. Voici ce qu’il est permis de faire dès ce lundi 19 avril en Suisse.
Les manifestations pourront désormais accueillir du public avec les conditions suivantes:
Le nombre de visiteurs sera limité à 100 personnes à l’extérieur – pour un match de football ou un concert en plein air par exemple. Ce chiffre est limité à 50 à l’intérieur, par exemple dans les cinémas, les théâtres et les salles de concert.
La capacité d’accueil du lieu où se déroule la manifestation devra être limitée à un tiers.
Les visiteurs devront être assis et porter un masque. Ils devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparés par un siège. Il sera en outre interdit de consommer des boissons ou de la nourriture et les entractes seront déconseillés.
Culture et sport (amateurs)
Les activités sportives et culturelles «amateurs» pourront désormais accueillir jusqu’à 15 adultes, qu’ils participent individuellement ou en groupe.
Les compétitions sont à nouveau autorisées sous ces mêmes conditions. Le tout avec les mesures à respecter suivantes:
À l’extérieur, il faudra porter un masque ou respecter une distance d’au moins 1,5 mètre.
À l’intérieur, il faudra à la fois porter un masque et respecter les distances requises.
Certaines exceptions seront toutefois possibles pour les activités où le port du masque est impossible, les exercices d’endurance dans les centres de fitness et les chorales par exemple. Dans ces cas, il faudra respecter des règles de distanciation plus strictes.
Pour les sports impliquant un contact physique, ils resteront interdits en intérieur mais possibles à l’extérieur moyennant le port du masque.
Le public demeure interdit pour les compétitions amateurs.
Enseignement en présentiel
L’enseignement en présentiel sera à nouveau autorisé partout (et non plus uniquement à l’école obligatoire et au secondaire II), donc aussi dans les hautes écoles et pour les formations continues. Certaines conditions:
Le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité.
Respect des distances et port du masque seront obligatoires.
Image: KEYSTONE
Installations et établissements accessibles au public
Les lieux de loisirs et de divertissement accessibles au public pourront rouvrir leurs espaces intérieurs, comme l’ont déjà fait les magasins et les musées.
Les zoos et les jardins botaniques pourront ainsi rouvrir dans leur intégralité, pour autant que le port du masque et le respect des distances soient garantis à l’intérieur.
Par contre, les espaces intérieurs des centres de bien-être restent fermés.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La météo nous réserve une surprise cette fin de semaine en Suisse
Après un début de semaine encore quelque peu nuageux et où quelques averses pourraient survenir, jeudi et vendredi s'annoncent chauds et ensoleillés, annonce Meteosuisse. Les premiers jours d'été sont là!
Sortez les shorts, les tops et les tongs, car il va faire beau et chaud cette semaine! En tout cas, dès jeudi. C'est ce qu'indique Meteosuisse dans deux récents billets de blog, qui annoncent «les premières journées estivales de l’année».