Suisse
Justice

Le Parquet requiert une peine de 55 mois contre un partisan de l'EI

Une peine ferme de 55 mois requise pour un islamiste

Le procès d'un islamiste de 25 ans a démarré devant le Tribunal fédéral de Bellinzone. Le Ministère public fédéral a requis une peine de 55 mois de prison.
17.10.2023, 15:0218.10.2023, 07:29

Le Ministère public fédéral a requis une peine de 55 mois de prison contre un homme de 25 ans pour violations de la loi interdisant les groupes islamistes, notamment. L'accusé a été condamné par le passé pour un voyage en Syrie.

Pour le procureur, l'homme a commis diverses infractions à la loi interdisant les groupes Al-Qaida et Etat islamique (EI). Membre de la mouvance salafiste de Winterthour, il est accusé d'avoir recruté des partisans pour cette cause ou d'avoir renforcé leurs convictions.

Il a aussi diffusé des vidéos de propagande sur les réseaux sociaux, estime le Ministère public de la Confédération (MPC). En outre, le prévenu aurait chargé à trois reprises des représentations de violence et les aurait montrées à des tiers.

La mise sous surveillance mise en place après sa première condamnation en 2019 a révélé enfin que le jeune homme avait simulé un accident afin de toucher des prestations des assurances. Son gain s'élèverait à 16 000 francs. (ats)

L'attentat à Bruxelles du 16 octobre 2023
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Grâce à un prélèvement, Neuchâtel prévoit un bénéfice en 2026
Le gouvernement neuchâtelois a présenté son projet de budget pour 2026. Il réfléchit notamment à des mesures pour faire face aux taxes douanières de Donald Trump.
Le canton de Neuchâtel prévoit un bénéfice de 14,6 millions de francs pour 2026. Cet excédent de revenus est possible uniquement après un prélèvement de 52 millions de francs à la réserve de politique conjoncturelle, effectué en raison du contexte économique difficile. Le Conseil d'Etat planche sur des mesures en lien avec les surtaxes douanières américaines.
L’article