A Haïti, au moins 304 personnes ont perdu la vie dans le séisme
Le bilan est très lourd. Suite au violent séisme de magnitude 7,2 qui a touché Haïti samedi, la protection civile a annoncé, pour l'heure, la mort de 304 personnes. Le nombre de blessés se monte lui à 1800, tandis que de nombreuses personnes sont encore portées disparues.
Centres hospitaliers saturés
Églises, commerces, maisons: quantité de bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse, qui a piégé des centaines d'habitants sous des dalles de béton.
Au moins trois centres hospitaliers étaient saturés samedi après-midi par l'afflux de blessés. Le chef du gouvernement a décrété l'état d'urgence pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe.
L'insécurité complique la logistique
Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la santé vers la péninsule Sud-Ouest, mais la logistique d'urgence est mise en péril par l'insécurité structurelle, qui mine Haïti depuis des mois.
Le président américain Joe Biden a fait part de sa «tristesse» face à la catastrophe. Il a offert l'assistante «immédiate» des Etats-Unis.
Le premier ministre constate les dégâts depuis les airs:
Je viens de survoler, à basse altitude, la ville des #Cayes pour prendre connaissance de l’étendue des dégâts en vue de mieux canaliser les interventions d’urgence.#Haïti pic.twitter.com/EHd0geT3N3 pic.twitter.com/amWqXbGUVt
— Dr Ariel Henry (@Dr_ArielHenry) August 15, 2021
La panique à Jérémie
La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays. Comptant plus de 200'000 habitants, l'agglomération de Jérémie, à l'extrémité sud-ouest de l'île, a souffert d'importants dommages dans le centre-ville, constitué principalement d'anciennes maisons de plain-pied.
Un habitant raconte:
Une alerte au tsunami avait en effet été lancée dans la foulée du séisme par l'agence nationale océanique et atmosphérique américaine, avant d'être rapidement levée. (ATS/AFP/Ase)