DE | FR

Le personnel de la RTS a écrit à Simonetta Sommaruga

Radio télévision suisse RTS Simonetta Sommaruga employés lettre scandale

Image: Shutterstock

Le personnel de la RTS fait part de son mécontentement à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, suite au rapport publié la semaine dernière.



Plus de 350 employés de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) demandent à la ministre des médias, Simonetta Sommaruga, d'obtenir du Conseil d'administration de la SSR qu'il fasse toute la lumière sur des années de comportements répréhensibles au sein de la RTS.

«Ce qui a été fait jusqu'à présent ne répond pas aux attentes des employés»

Les signataires de la lettre

220 témoignages au sujet des 20 dernières années

Jeudi dernier, le bureau d'avocats Collectif de défense, mandaté par la RTS, avait présenté un rapport portant sur plus de 220 témoignages.

Le document fait état de nombreuses situations d'atteintes à la personnalité au cours des vingt dernières années. Le SSM a qualifié le rapport d'accablant et appelle à un changement en profondeur.

Les employés exigent des clarifications

Dans la lettre adressée à Simonetta Sommaruga, les employés de la RTS exigent que les rôles et responsabilités des différents responsables soient clarifiés. L'actuel directeur général de la société mère SSR, Gilles Marchand, était lui-même à la tête de la RTS à l'époque de l'enquête. Le conseil d'administration lui a toutefois renouvelé sa confiance au printemps.

Le SSM est toujours prêt à discuter et cherche une solution à l'amiable sur la question. Il envisage désormais également une action en justice.

«Aucune compétence de surveillance» au ministère

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a réaffirmé jeudi n'avoir aucune compétence de surveillance formelle, en raison de l'indépendance de la SSR, qui est inscrite dans la Constitution: «La SSR est seule compétente pour régler les questions de personnel».

Simonetta Sommaruga avait déjà insisté, la semaine passée, sur la nécessité d'un changement de culture au sein de la RTS.

(ats)

Copin comme cochon: le Montreux Jazz

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Darius Rochebin de retour à l’antenne de LCI le 26 avril

Le journaliste suisse, blanchi des accusations de harcèlement à la RTS, reprendra du service le 26 avril, a annoncé lundi la direction de LCI. Darius Rochebin retrouvera l’émission qu'il animait avant l'éclatement du scandale, fin octobre.

La réintégration de Darius Rochebin à l’antenne de LCI a été annoncée lors d’une réunion ce midi. Le directeur de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de LCI, Fabien Namias, et Darius Rochebin se sont adressés à la rédaction de la chaîne d’infos française.

Le journaliste suisse va récupérer l’émission et la case horaire qu’il occupait jusqu’à la publication, le 31 octobre, de l’enquête du Temps, portant sur des soupçons de harcèlement sexuel …

Lire l’article
Link zum Artikel