Suisse
Valais

Alliance inédite pour éviter trois PDC au gouvernement valaisan

Et si Monthey et Collombey-Muraz fusionnaient? Le vote débute en 2022. Watson.
Image: Keystone

En Valais, les partis minoritaires veulent faire tomber le PDC

PLR, PS et UDC s’attaquent au PDC et appellent à ne pas élire trois démocrates-chrétiens. Réponse le 28 mars lors du 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat.
15.03.2021, 15:0115.03.2021, 16:37
Plus de «Suisse»

A deux semaines du deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat valaisan, les partis minoritaires mettent la pression. Dans une union inédite, ils appellent la population à élire un gouvernement «équilibré» et à assurer la présence des deux sièges haut-valaisans.

Le PLR, le PS et l'UDC appellent à l'élection d'un gouvernement composé de deux PDC, un PLR, un PS et un UDC. «La population doit pouvoir se reconnaître dans les personnalités qui gouverneront le Valais de demain», peut-on lire dans cet appel commun envoyé lundi aux médias.

Une anomalie

Leur appel vise la fin de la majorité PDC qui détient actuellement trois sièges sur les cinq fauteuils du Conseil d'Etat, soit 60%, alors que les démocrates-chrétiens ne représentent plus que 37% du Grand Conseil, renouvelé le 7 mars.

Les trois partis estiment également «qu'une minorité devrait être plutôt surreprésentée que sous-représentée», y voyant une «question essentielle de cohésion entre les deux régions linguistiques» du canton. Le deuxième tour est prévu le 28 mars. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette poste romande teste un service inédit
La Poste de Renens teste un service en neuf langues, un projet qui pourrait redéfinir l’accueil clients en Suisse, avec des résultats encore à confirmer.

La poste de Renens (VD) propose un service à la clientèle en neuf langues depuis décembre dernier. Elle est la seule filiale romande du géant jaune à participer à la phase de test d'une offre plurilingue, également conduite dans cinq filiales alémaniques, qui aura lieu jusqu'en début d'été.

L’article