Suisse
Valais

Alliance inédite pour éviter trois PDC au gouvernement valaisan

Et si Monthey et Collombey-Muraz fusionnaient? Le vote débute en 2022. Watson.
Image: Keystone

En Valais, les partis minoritaires veulent faire tomber le PDC

PLR, PS et UDC s’attaquent au PDC et appellent à ne pas élire trois démocrates-chrétiens. Réponse le 28 mars lors du 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat.
15.03.2021, 15:0115.03.2021, 16:37

A deux semaines du deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat valaisan, les partis minoritaires mettent la pression. Dans une union inédite, ils appellent la population à élire un gouvernement «équilibré» et à assurer la présence des deux sièges haut-valaisans.

Le PLR, le PS et l'UDC appellent à l'élection d'un gouvernement composé de deux PDC, un PLR, un PS et un UDC. «La population doit pouvoir se reconnaître dans les personnalités qui gouverneront le Valais de demain», peut-on lire dans cet appel commun envoyé lundi aux médias.

Une anomalie

Leur appel vise la fin de la majorité PDC qui détient actuellement trois sièges sur les cinq fauteuils du Conseil d'Etat, soit 60%, alors que les démocrates-chrétiens ne représentent plus que 37% du Grand Conseil, renouvelé le 7 mars.

Les trois partis estiment également «qu'une minorité devrait être plutôt surreprésentée que sous-représentée», y voyant une «question essentielle de cohésion entre les deux régions linguistiques» du canton. Le deuxième tour est prévu le 28 mars. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Augmenter les primes maladie pour aider la pharma? Berne a tranché
La stratégie américaine mettrait en péril la pharma suisse. Mais Berne refuse de faire payer les assurés pour la sauver.
L'industrie pharmaceutique suisse s'inquiète. Donald Trump a annoncé une baisse du prix des médicaments aux Etats-Unis. Dans son discours du week-end dernier, il s'était longuement attardé sur le sujet: il ne comptait pas y aller de main morte. Ces baisses pourraient atteindre 50% selon les remèdes, voire même davantage.
L’article