International
Afrique

L'ambassadeur d'Italie tué dans des circonstances troubles en RDC

L'ambassadeur d'Italie tué dans des circonstances troubles en RDC

A l'heure actuelle on sait que Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps ont été abattus. Assassinat politique ou coup du sort? Le point.
22.02.2021, 14:0828.02.2021, 09:11
Plus de «International»

Il est plutôt rare qu'un ambassadeur se fasse abattre. Souvent il s'agit d'assassinats prémédités et politique. Or, lundi, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, 43 ans, son garde du corps et son chauffeur et une autre personne ont été tués dans des circonstances troubles dans le Nord-Kivu, une région en proie à la violence.

Ce que l'on sait: le diplomate italien et son équipe étaient dans un convoi du programme alimentaire mondial (PAM) dans l'Est de la République démocratique du Congo, près de Goma, la «capitale» de la région du Nord-Kivu quand ils sont essuyé des tirs. «Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a indiqué l'armée congolaise.

epa09029397 An undated handout photo made available by the Italian Ministry of Foreign Affairs of Ambassador to DR Congo, Luca Attanasio, issued 22 February 2021. According to reports citing the Itali ...
Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa a été tué lundi.Image: sda

A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone d'après un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu.

Ce n'est pas une première pour la en République démocratique du Congo (RDC), un autre diplomate a subi le même sort, le Français Philippe Bernard officiellement tué par une balle perdue en 1993. (jah/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article