DE | FR

L'ambassadeur d'Italie tué dans des circonstances troubles en RDC

A l'heure actuelle on sait que Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps ont été abattus. Assassinat politique ou coup du sort? Le point.
22.02.2021, 14:0828.02.2021, 09:11

Il est plutôt rare qu'un ambassadeur se fasse abattre. Souvent il s'agit d'assassinats prémédités et politique. Or, lundi, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, 43 ans, son garde du corps et son chauffeur et une autre personne ont été tués dans des circonstances troubles dans le Nord-Kivu, une région en proie à la violence.

Ce que l'on sait: le diplomate italien et son équipe étaient dans un convoi du programme alimentaire mondial (PAM) dans l'Est de la République démocratique du Congo, près de Goma, la «capitale» de la région du Nord-Kivu quand ils sont essuyé des tirs. «Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a indiqué l'armée congolaise.

Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa a été tué lundi.
Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa a été tué lundi.Image: sda

A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone d'après un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu.

Ce n'est pas une première pour la en République démocratique du Congo (RDC), un autre diplomate a subi le même sort, le Français Philippe Bernard officiellement tué par une balle perdue en 1993. (jah/ats)

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Oklahoma vote une loi bannissant l'avortement dès la fécondation
Si le texte est signé par le gouverneur, il fera de l'Etat du sud des Etats-Unis le plus restrictif en matière d'IVG.

Le Parlement de l'Oklahoma a adopté jeudi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation. Cette décision fait de ce bastion conservateur du sud des Etats-Unis l'Etat possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse.

L’article