DE | FR

L'ambassadeur d'Italie tué dans des circonstances troubles en RDC

A l'heure actuelle on sait que Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps ont été abattus. Assassinat politique ou coup du sort? Le point.



Il est plutôt rare qu'un ambassadeur se fasse abattre. Souvent il s'agit d'assassinats prémédités et politique. Or, lundi, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, 43 ans, son garde du corps et son chauffeur et une autre personne ont été tués dans des circonstances troubles dans le Nord-Kivu, une région en proie à la violence.

Ce que l'on sait: le diplomate italien et son équipe étaient dans un convoi du programme alimentaire mondial (PAM) dans l'Est de la République démocratique du Congo, près de Goma, la «capitale» de la région du Nord-Kivu quand ils sont essuyé des tirs. «Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a indiqué l'armée congolaise.

epa09029397 An undated handout photo made available by the Italian Ministry of Foreign Affairs of Ambassador to DR Congo, Luca Attanasio, issued 22 February 2021. According to reports citing the Italian Foreign Ministry, Attanasio and a security member were killed in an apparent attack on a UN convoy near Goma, Democratic Republic of the Congo.  EPA/ITALIAN FOREIGN MINISTRY HANDOUT  HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa a été tué lundi. Image: sda

A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone d'après un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu.

Ce n'est pas une première pour la en République démocratique du Congo (RDC), un autre diplomate a subi le même sort, le Français Philippe Bernard officiellement tué par une balle perdue en 1993. (jah/ats)

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Finalement, l'incendie du Cap est quasi maîtrisé

Le spectaculaire incendie qui ravage depuis deux jours la très visitée montagne de la Table au Cap, semblait largement maîtrisé mardi. Il a cependant détruit près de 600 hectares dont une emblématique université.

«Environ 90% de l'incendie est maîtrisé et quelque 600 hectares ont brûlé», a précisé le porte-parole des parcs naturels sud-africains, Rey Thakhuli. Des vents forts avaient alimenté les flammes apparues dimanche matin sur la montagne au sommet allongé, appelée pour cette raison montagne de la Table.

Mardi matin, la météo était plus clémente, facilitant le travail des pompiers. Cinq hélicoptères s'activaient pour larguer de l'eau sur les zones jouxtant la ville, a précisé le porte-parole.

Des …

Lire l’article
Link zum Artikel