Suisse
Lucerne

A Lucerne, les motards devront bientôt payer leurs places de parc

Le parking bientôt payant pour les motos? Lucerne ouvre la voie

Lucerne va faire payer aux motocyclistes leur place de stationnement sur la voie publique. Si la ville se veut pionnière dans la démarche, d'autres villes s'y préparent.
05.09.2021, 09:5605.09.2021, 18:16

Payer pour parquer sa moto ou son scooter sur la voie publique: la ville de Lucerne lancera en janvier un projet-pilote dans ce sens, rapporte le Matin Dimanche.

Vingt-quatre places de ce type seront proposées dans un premier temps au tarif de 60 centimes par heure. Ce changement est rendu possible par la modification en début d'année de l'ordonnance sur la signalisation routière.

Ce qu'en disent les villes alémaniques

Un projet similaire est en cours d'élaboration à Berne. Du côté de Zurich, c'est aussi tout à fait envisageable, rapporte le Tagesanzeiger.

«La ville de Zurich peut "certainement imaginer" facturer un jour des frais de stationnement pour les motos»
Heiko Ciceri, Porte-parole du service des transports de la ville de Zurich tagesanzeiger

A Bâle, en revanche, le parlement a rejeté les projets antérieurs en ce sens. Il veut généralement épargner les deux-roues des frais de stationnement. La distinction difficile entre les motos, les motos électriques et les vélos électriques joue également un rôle.

Quid des villes romandes?

Faire payer le stationnement aux deux roues n'est pas à l'ordre du jour en Suisse romande. Lausanne envisage toutefois de limiter le temps de stationnement des motos dans certains lieux, une autre option rendue possible par la nouvelle législation.

Et le canton de Genève? Il en a déjà débattu dans le passé. «Il y a eu passablement de débats et au final, par souci de recherche de compromis, cette mention a été ôtée et ne figure pas dans le texte voté par le peuple en 2016», a précisé Roland Godel, porte-parole du Département cantonal des infrastructures, dans le Matin Dimanche.

L’annonce de la ville de Lucerne préoccupe toutefois les motards romands. C’est le cas de Pierre Zuchuat, membre de longue date de l’association Moto Club Vevey, interrogé dans Le Temps. «Dans notre association, personne ne serait d’accord de payer», défend-il. Et de pointer: «Pourquoi les motos devraient payer et pas les vélos? Simplement parce que nous avons des plaques et qu’il est plus facile de nous taxer?». (hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'aurais pu tuer pour de la glace»: cette Romande raconte son addiction
Pendant plusieurs années, Sophie* (nom d'emprunt) a souffert d'addiction à la nourriture. Une pathologie qui n'est pas encore reconnue par Addiction Suisse, mais qui fait l'objet de recherches depuis plusieurs années aux HUG. Elle raconte cette envie irrépressible de manger.
Quand et comment cette «addiction à la nourriture» a-t-elle commencé?
La nourriture a toujours été une partie importante de ma vie. J’ai grandi dans une famille où l'on aimait manger. Ça a pris une tournure différente - beaucoup plus malsaine - quand j'ai atteint l'âge adulte.
L’article