Suisse
Mafia

Comment la Suisse va empoigner les crimes de la mafia

Comment la Suisse va empoigner les crimes de la mafia

Nicoletta della Valle, Direktorin Bundesamt f�r Polizei (fedpol), spricht waehrend einer Medienkonferenz zum Bundesgesetz ueber polizeiliche Massnahmen zur Bekaempfung von Terrorismus (PMT), am Dienst ...
Nicoletta della Valle, la directrice de la FedpolImage: sda
L'Université de la Suisse italienne (USI) a créé un observatoire du crime organisé. Relié à la Télévision suisse italienne (RSI), il devra tisser des liens entre le domaine juridique et la société.
12.05.2021, 19:1313.05.2021, 16:48
Plus de «Suisse»
«Nous ne pouvons combattre la mafia qu'avec une coopération nationale et internationale accrue»
Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police (Fedpol)

La directrice de l'Office fédéral de la police (Fedpol), Nicoletta della Valle, a annoncé la création d'un observatoire du crime organisé, basé à Lugano. La boss de la police fédérale juge fondamental qu'un maximum de services cantonaux et nationaux puisse échanger des informations pour lutter contre le crime organisé.

La N'drangheta en ligne de mire

Le nouveau centre abritera des archives sur les cas importants de criminalité impliquant la mafia en Suisse. «Sensibiliser, c'est informer», a déclaré Nicoletta della Valle. Car la mafia menace les valeurs de notre société. La N'drangheta calabraise est en particulier très présente en Suisse, a-t-elle ajouté.

Elle avait déjà joué un rôle important dans les années 1980 et 1990 dans le trafic de drogue en Suisse. A l'époque, on a cependant nié cette réalité. Les enquêtes se sont trop focalisées sur les cas individuels sans tirer les liens qu'il y avait entre eux, a expliqué la directrice de fedpol. Aujourd'hui, les cantons ont renforcé leur collaboration.

Parler de la mafia dans les médias

La prévention dite «douce», à savoir parler de la mafia, est aussi importante. Les maxi-procès en Italie l'ont montré. C'est une manière de montrer au crime organisé que l'on n'a pas peur d'eux, selon la directrice de la Fedpol.

Les médias suisses sont, toutefois, rarement autorisés à publier des détails sur des affaires impliquant la mafia. L'observatoire de l'Université de Lugnao jouera ainsi un rôle important dans le travail de sensibilisation.

L'allemand, deuxième langue de la mafia en Suisse?

Sergio Mastroianni, procureur de la Confédération, a brossé un sombre tableau pour la Suisse. Si l'on devait mettre un point rouge sur une carte pour signaler la présence des organisations mafieuses, la Suisse serait presque toute rouge.

Elle est surtout implantée en Suisse alémanique, un terreau jugé fertile, a-t-il ajouté. On dit d'ailleurs que la deuxième langue de la N'drangheta est l'allemand. Il faut combattre ensemble ce sentiment d'omnipotence, a-t-il lancé.

Le conseiller d'Etat Norman Gobi, en charge du département de justice et police, a souligné le rôle du Tessin dans la lutte anti-mafia. Sa proximité avec l'Italie, la langue commune et la frontière partagée en font un partenaire important dans les enquêtes de police. Mais tous les cantons doivent mener ce combat, a-t-il conclu. (ats)

La cérémonie des Brit Awards
1 / 9
La cérémonie des Brit Awards
Taylor Swift a reçu le «Global Icon Brit Award», prix récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.
partager sur Facebookpartager sur X
Viol en Suisse: le projet de loi qui fâche
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Toujours plus de Suisses quittent le pays et voici où ils vont
La population suisse à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023, d'après l'Office fédéral de la statistique, majoritairement en Europe.

La Suisse est une nation d'expatriés. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent en effet que la communauté helvétique à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023 par rapport à l'année précédente. Près des deux tiers vivaient en Europe.

L’article