ciel couvert
DE | FR
International
Italie

Le clan mafieux 'Ndrangheta visé par une vaste opération policière

Le clan mafieux 'Ndrangheta visé par une vaste opération policière

epa01274900 Special Carabinieri forces enter a base during an operation against 'ndrangheta' (a Mafia criminal organization from Calabria region) in San Luca, Calabria region, southern Italy ...
Image: EPA
L'Italie a annoncé, mercredi, une vaste opération de police contre la 'Ndrangheta dans la péninsule, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie.
05.05.2021, 12:22
Plus de «International»

Ce sont deux clans de la mafia de la Calabre (sud), la 'Ndrangheta, qui sont visés par une grande opération de la police européenne. Du nom de code «Platinum-DIA», plusieurs pays sont concernés, dont l'Allemagne, la Roumanie et l'Espagne. L'opération est coordonnée par le parquet de Turin (nord).

La famille Agresta et la famille Giorgi sont les deux clans de la 'Ndrangheta accusés d'être derrière un trafic de drogue international, dans plusieurs régions en Italie et en Allemagne.

«Plus de 200» membres de la DIA, «une centaine» de policiers et gendarmes, soutenus par des hélicoptères et des unités cynophiles (avec les chiens) ainsi qu'un régiment militaire, participent à cette opération, sur le territoire italien, tandis que «500 agents» y participent dans les trois autres pays.

De nombreuses mises sous séquestre de biens d'une valeur de «nombreux millions d'euros» ont été effectuées dans le cadre de cette collaboration policière.

La 'Ndrangheta calabraise a depuis longtemps dépassé la Cosa Nostra sicilienne en tant que plus grande organisation mafieuse d'Italie. Elle est considérée comme l'un des syndicats du crime les plus puissants du monde en raison de son contrôle de la majeure partie de la cocaïne entrant en Europe. (ats)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Le projet de rénovation de l'arène du Colisée

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat: «Au nom du bombardement de Gaza, on peut tuer tous les infidèles»
Dans un entretien à watson, le spécialiste du djihadisme Gilles Kepel revient sur l'attentat au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris.

Né en France de parents iraniens, le terroriste islamiste Armand R., 26 ans, qui a tué samedi soir à Paris, non loin de la tour Eiffel, un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes, se présentait comme un «repenti» depuis sa sortie de prison en 2020. Il avait été condamné en 2018 à cinq ans de prison, dont un avec sursis pour un projet d’action violente datant de 2016 en lien avec l’islamisme radical. Il avait tenté cette année-là de rejoindre la zone irako-syrienne. Samedi soir, avant de passer à l’acte, il a posté une vidéo dans laquelle il fait allégeance à l’Etat islamique, aujourd’hui présent en Afghanistan.

L’article