DE | FR

Le clan mafieux 'Ndrangheta visé par une vaste opération policière

epa01274900 Special Carabinieri forces enter a base during an operation against 'ndrangheta' (a Mafia criminal organization from Calabria region) in San Luca, Calabria region, southern Italy, on March 04 2008. Italian Carabinieri seized 150 million euros of property and goods from feuding Calabrian mafia clans who are under investigation for the murder of six Italians in Germany last year. EPA/FRANCO CUFARI

Image: EPA

L'Italie a annoncé, mercredi, une vaste opération de police contre la 'Ndrangheta dans la péninsule, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie.



Ce sont deux clans de la mafia de la Calabre (sud), la 'Ndrangheta, qui sont visés par une grande opération de la police européenne. Du nom de code «Platinum-DIA», plusieurs pays sont concernés, dont l'Allemagne, la Roumanie et l'Espagne. L'opération est coordonnée par le parquet de Turin (nord).

La famille Agresta et la famille Giorgi sont les deux clans de la 'Ndrangheta accusés d'être derrière un trafic de drogue international, dans plusieurs régions en Italie et en Allemagne.

«Plus de 200» membres de la DIA, «une centaine» de policiers et gendarmes, soutenus par des hélicoptères et des unités cynophiles (avec les chiens) ainsi qu'un régiment militaire, participent à cette opération, sur le territoire italien, tandis que «500 agents» y participent dans les trois autres pays.

De nombreuses mises sous séquestre de biens d'une valeur de «nombreux millions d'euros» ont été effectuées dans le cadre de cette collaboration policière.

La 'Ndrangheta calabraise a depuis longtemps dépassé la Cosa Nostra sicilienne en tant que plus grande organisation mafieuse d'Italie. Elle est considérée comme l'un des syndicats du crime les plus puissants du monde en raison de son contrôle de la majeure partie de la cocaïne entrant en Europe. (ats)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Le projet de rénovation de l'arène du Colisée

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

De nouvelles violences policières américaines agitent le procès Chauvin

Ce lundi marque le dernier jour du procès de Derek Chauvin, un policier blanc accusé de meurtre contre George Floyd, un homme noir, en mai 2020. De nouvelles violences policières commises envers des Noirs embrasent une Amérique déjà à fleur de peau.

De nombreuses manifestations contre les violences policières ont actuellement lieu aux Etats-Unis, en marge du procès du policier Derek Chauvin. L'ex-officier est accusé de meurtre contre George Floyd, un homme afro-américain. L'affaire, tristement célèbre depuis le mois de mai 2020, avait déclenché un scandale national et international. Le procès est historique, car il reflète les grandes tensions raciales qui gangrènent le pays.

Cette liste est non exhaustive et comporte uniquement les affaires …

Lire l’article
Link zum Artikel