Suisse
Société

Mariage pour tous: «Inonder la Suisse de drapeaux arc-en-ciel»

Swiss LGBT activists prepare a flag during a vigil for those killed and wounded in the Sunday June 12, mass shooting at a gay nightclub in Orlando, at a church in Zuerich, Switzerland, Monday, June 13 ...
Image: KEYSTONE

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Avec un budget d’environ 1,5 million de francs, les partisans du mariage civil pour tous comptent bien inonder la Suisse de drapeaux à l’effigie du mouvement LGBT. Le vote sur cette loi devrait avoir lieu cet automne et la campagne risque bien d’être rugueuse.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
09.04.2021, 12:4409.04.2021, 16:54
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Les drapeaux en faveur de l’initiative sur les multinationales responsables (rejetée en novembre) ont à peine quitté les balcons que d’autres vont bientôt apparaître. Dès juin probablement, les partisans du mariage civil pour tous vont lancer leur campagne, en vue de la votation populaire sur le mariage civil pour tous, contestée par un référendum.

«Nous supposons qu’elle aura lieu en septembre (le 26) ou en novembre (le 28)», affirme Maria von Känel, coprésidente du comité Mariage civil pour toutes et tous. C’est le Conseil fédéral qui décidera de la date.

Olga Baranova (photo ci-dessous), directrice de campagne au sein du comité Mariage civil pour toutes et tous, annonce, toutefois, déjà la couleur: «Nous allons inonder la Suisse de drapeaux arc-en-ciel.»

Olga Baranova

Elle poursuit:

«Malgré le Covid, ce sera une campagne de terrain. Nous avons prévu plein de "goodies" avec des fanions, des pins, des drapeaux pour les balcons, à l’image de ce qui a été fait pour la campagne en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. L’objectif est de créer un mouvement extrêmement visible. Pour nous, cette vocation touche à l’enjeu progressiste du siècle pour la Suisse.»
Olga Baranova

Si les partisans du mariage pour tous sont confiants – les enquêtes d’opinion montrent qu’une majorité de la population y est favorable – ils mettent quand même de gros moyens pour éviter une mauvaise surprise.

Budget de campagne: environ 1,5 million de francs, «entièrement obtenus grâce aux dons». C’est assez énorme pour un sujet de société avec finalement peu d’intérêts financiers visibles en jeu.

A titre de comparaison:

  • Budget des opposants à l’accord entre la Suisse et l’Indonésie, accepté par la population en mars: 120 000 francs.
  • Budget annoncé du Parti socialiste suisse pour les élections de 2019: 1,4 millions de francs.
  • Budget des puissants assureurs maladie pour contrer la création caisse unique, en votation en 2014: quatre à cinq millions de francs.
Flags photographed during the Pride March LGBTQ + Pride (Lesbian, Gay, Bi, Trans and more), in Geneva, Switzerland, Saturday, July 06, 2019. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
A Genève lors de la Gay Pride de 2019.Image: KEYSTONE

Ca va chauffer

Jusqu’au vote des chambres en décembre, les débats sur la question du mariage pour tous ont été particulièrement rugueux. La campagne à venir pour ou contre le mariage pour tous le sera tout autant.

«Avec une communauté LGBT déjà très mobilisée, il n’y aura pas une campagne, mais une multitude de campagnes ici et là. De leur côté, les opposants vont tenir des propos blessants qui flirtent avec la loi», prévient Olga Baranova. Avec l’entrée en vigueur de la norme pénale antihomophobie le 1er janvier, «la communauté n’hésitera pas à porter plainte si elle entend des discours qui violent la loi».

Sa collègue du comité, Maria von Känel, ajoute:

«Sur la question du mariage, nous voulons que le débat ait lieu pour briser les préjugés. Nous parlons ici d'égalité, de protection des familles et d'amour. Il s'agit de s’opposer aux affirmations à l’emporte-pièce et d'écouter les familles concernées, celles composées de parents de même sexe»

Le camp du non fait profil bas

Contacté, le camp du non n'a pas voulu faire de déclaration sur la campagne à venir, affirmant «ne pas communiquer de chiffres avant le dépôt du référendum».

Thomas Lamprecht, vice-président de l’Union démocratique fédérale (UDF) – à l’origine du référendum – a quand même affirmé à l'agence Keystone-ATS que 60000 signatures avaient été récoltées sur les 50000 nécessaires.

Celles-ci devraient être déposées lundi, dernier jour possible pour que la référendum soit validé. La date limite pour la collecte des signatures est, elle, fixée à samedi.

Manif de personnes transgenres aux Etats-Unis

1 / 8
Transgenres
Manifestation pour les droits des personnes transgenres, aux Etats-Unis.
source: shutterstock / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La photographe Annie Leibovitz honorée par Anna Wintour à Paris
A travers cette consécration, la photographe star rejoint des artistes comme Georg Baselitz ou Norman Foster et hérite du fauteuil de l'architecte Pei, disparu en 2019.

Un vent de rock et de glamour a soufflé mercredi sous la coupole de l'Institut de France, à Paris, avec l'installation de la portraitiste des stars, l'Américaine Annie Leibovitz, en présence de la papesse de la mode Anna Wintour et de la chanteuse Patti Smith.

L’article