Suisse
Société

Le peuple devra s'exprimer sur le «mariage pour tous»

Le peuple devra s'exprimer sur le «mariage pour tous»

Mariage pour tous
Image: Keystone
Même si le parlement a dit «oui» au mariage homosexuel, sa concrétisation devra passer l’épreuve des urnes: le référendum lancé par les opposants a formellement abouti.
07.04.2021, 21:5627.04.2021, 15:43

Les Suisses devront se prononcer sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Les opposants au texte ont réuni 61 027 signatures valables, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale.

Le Parlement a adopté en décembre dernier le projet de loi sur le «mariage pour tous». Le projet tire ses origines d'une initiative parlementaire des Vert'libéraux, déposée en 2013. Outre le mariage pour les couples de même sexe et l'accès au don de sperme pour les couples lesbiens, il prévoit la naturalisation facilitée du conjoint et l'adoption conjointe.

Un comité interpartis, composé principalement de représentants de l'UDF et de l'UDC a lancé le référendum. Les opposants sont gênés par le fait que le «mariage pour tous» serait introduit sans modification de la Constitution. Et le don de sperme pour les couples de lesbiennes est, selon eux, «juridiquement et moralement discutable». L'intérêt supérieur de l'enfant est ignoré, ajoutent-ils. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les locataires percutés par la transition énergétique: ce qui les attend
Le sort des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève fait polémique. Des milliers de bâtiments dans le canton du bout du Léman verront leurs installations de chauffage changées dans les 15 prochaines années. Les explications de Cédric Petitjean, directeur général de l'Office cantonal de l'énergie.
Le canton de Genève est résolument entré dans l’ère de la rénovation énergétique et du raccordement au chauffage à distance. Les dix à quinze ans qui viennent s’annoncent épiques. Et, à l’occasion, polémiques. Comme en témoigne l’affaire de la résiliation collective des baux des locataires de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt.
L’article