Suisse
Mafia

La Suisse est un terreau fertile pour la mafia qui y est très présente

Image
Image: Shutterstock

«Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse»

Le nouvel Observatoire tessinois de la lutte anti-mafia organise son premier congrès jeudi. Premier constat? Les organisations criminelles sont partout dans le pays.
15.09.2021, 11:1515.09.2021, 16:33

En janvier dernier était fondé le premier Observatoire de la criminalité au sein de l'Université de Lugano. Alors que va s'ouvrir son premier congrès, la nouvelle institution a invité la procureure de la direction antimafia de Milan.

Pour aller plus loin sur cet Observatoire 👇

Dans une interview à différents journaux Romands, dont La Liberté, elle explique à quel point la Suisse est un terreau fertile pour le crime organisé. Elle part, pour cela, d'un premier constat:

«La Suisse est très séduisante pour les mafias, car celles-ci investissent toujours dans des territoires riches»

La spécialiste explique que de nombreuses enquêtes menées tant en Italie qu'en Suisse révèlent que le crime organisé pullule en terres helvétiques: «Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse».

La magistrate italienne milite pour harmoniser la législation européenne afin de combattre les mafias. Son pays est très en avance sur l'ensemble des Etats européens (Suisse comprise) dans la lutte antimafia. Ces derniers estiment faussement que «le problème n’existe pas en dehors de l’Italie». (jah)

On a dézingué des zombies à Étagnières (VD)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses champions d’Europe du train: voici le classement
La Suisse est en tête des statistiques européennes dans l'utilisation du train. En moyenne, tous les habitants l'ont utilisé 71 fois l’année dernière.
En 2024, chaque habitant en Suisse a parcouru en moyenne 2519 kilomètres en train. Ce chiffre dépasse le record de 2505 kilomètres atteint en 2019. En moyenne, tous les habitants de Suisse ont utilisé le train 71 fois l’année dernière.
L’article