DE | FR
Bild

Image: Shutterstock

«Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse»

Le nouvel Observatoire tessinois de la lutte anti-mafia organise son premier congrès jeudi. Premier constat? Les organisations criminelles sont partout dans le pays.



En janvier dernier était fondé le premier Observatoire de la criminalité au sein de l'Université de Lugano. Alors que va s'ouvrir son premier congrès, la nouvelle institution a invité la procureure de la direction antimafia de Milan.

Pour aller plus loin sur cet Observatoire 👇

Dans une interview à différents journaux Romands, dont La Liberté, elle explique à quel point la Suisse est un terreau fertile pour le crime organisé. Elle part, pour cela, d'un premier constat:

«La Suisse est très séduisante pour les mafias, car celles-ci investissent toujours dans des territoires riches»

La spécialiste explique que de nombreuses enquêtes menées tant en Italie qu'en Suisse révèlent que le crime organisé pullule en terres helvétiques: «Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse».

La magistrate italienne milite pour harmoniser la législation européenne afin de combattre les mafias. Son pays est très en avance sur l'ensemble des Etats européens (Suisse comprise) dans la lutte antimafia. Ces derniers estiment faussement que «le problème n’existe pas en dehors de l’Italie». (jah)

Contrairement aux zombies, la mafia existe vraiment...

Plus d'articles Actu

La Suisse n'éduque pas correctement les enfants issus de l'asile

Link zum Artikel

La 5G vient à peine d'arriver et la 6G est déjà en route

Link zum Artikel

«Les catastrophes de cet été sont clairement liées au réchauffement»

Link zum Artikel

Oubliez Spotify, TikTok lance sa propre plateforme de musiques virales

Link zum Artikel

Comment la mafia italienne tire profit de la pandémie

Prêts d'argent, infiltration dans le secteur de la santé et dans la distribution des vaccins: la pandémie est une aubaine pour la mafia italienne. Et pour cause, les clans gèrent un business tentaculaire qui touche toutes les couches de la société. Explications.

La criminalité organisée calabraise profite de la pandémie et étend son influence. Y compris en Suisse. Jeudi, l'experte de la mafia italienne Madeleine Rossi a tiré la sonnette d'alarme dans une interview publiée dans plusieurs journaux suisses.

Elle décrit un mécanisme simple: les mafieux offrent de l'argent aux commerçants fragilisés par la crise. Certains finissent par accepter, car il s'agit de montants plus importants et rapides par rapport à ceux proposés par l'Etat. Sauf que ces …

Lire l’article
Link zum Artikel