Suisse
Mafia

La Suisse est un terreau fertile pour la mafia qui y est très présente

Image
Image: Shutterstock

«Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse»

Le nouvel Observatoire tessinois de la lutte anti-mafia organise son premier congrès jeudi. Premier constat? Les organisations criminelles sont partout dans le pays.
15.09.2021, 11:1515.09.2021, 16:33

En janvier dernier était fondé le premier Observatoire de la criminalité au sein de l'Université de Lugano. Alors que va s'ouvrir son premier congrès, la nouvelle institution a invité la procureure de la direction antimafia de Milan.

Pour aller plus loin sur cet Observatoire 👇

Dans une interview à différents journaux Romands, dont La Liberté, elle explique à quel point la Suisse est un terreau fertile pour le crime organisé. Elle part, pour cela, d'un premier constat:

«La Suisse est très séduisante pour les mafias, car celles-ci investissent toujours dans des territoires riches»

La spécialiste explique que de nombreuses enquêtes menées tant en Italie qu'en Suisse révèlent que le crime organisé pullule en terres helvétiques: «Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse».

La magistrate italienne milite pour harmoniser la législation européenne afin de combattre les mafias. Son pays est très en avance sur l'ensemble des Etats européens (Suisse comprise) dans la lutte antimafia. Ces derniers estiment faussement que «le problème n’existe pas en dehors de l’Italie». (jah)

On a dézingué des zombies à Étagnières (VD)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette élue UDC ne veut pas des enfants blessés de Gaza à Zurich
Vingt enfants palestiniens grièvement blessés doivent être soignés en Suisse: un projet humanitaire pour lequel la Confédération a sollicité des cantons. Genève, Bâle, le Valais et le Tessin se sont portés volontaires. Mais à Zurich, la ministre de la Santé UDC Natalie Rickli refuse (pour l'instant?) de participer.
Le Conseil fédéral a décidé de s’associer à l’effort international visant à sauver des enfants blessés de la bande de Gaz, écrit Blick. Alors que des cantons sollicités par le gouvernement fédéral — Genève, Bâle, le Valais et le Tessin — ont déjà répondu positivement à l'appel, le soutien de Zurich semble incertain.
L’article