Suisse
Mafia

La Suisse est un terreau fertile pour la mafia qui y est très présente

Image
Image: Shutterstock

«Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse»

Le nouvel Observatoire tessinois de la lutte anti-mafia organise son premier congrès jeudi. Premier constat? Les organisations criminelles sont partout dans le pays.
15.09.2021, 11:1515.09.2021, 16:33
Plus de «Suisse»

En janvier dernier était fondé le premier Observatoire de la criminalité au sein de l'Université de Lugano. Alors que va s'ouvrir son premier congrès, la nouvelle institution a invité la procureure de la direction antimafia de Milan.

Pour aller plus loin sur cet Observatoire 👇

Dans une interview à différents journaux Romands, dont La Liberté, elle explique à quel point la Suisse est un terreau fertile pour le crime organisé. Elle part, pour cela, d'un premier constat:

«La Suisse est très séduisante pour les mafias, car celles-ci investissent toujours dans des territoires riches»

La spécialiste explique que de nombreuses enquêtes menées tant en Italie qu'en Suisse révèlent que le crime organisé pullule en terres helvétiques: «Toutes les organisations mafieuses italiennes sont présentes en Suisse».

La magistrate italienne milite pour harmoniser la législation européenne afin de combattre les mafias. Son pays est très en avance sur l'ensemble des Etats européens (Suisse comprise) dans la lutte antimafia. Ces derniers estiment faussement que «le problème n’existe pas en dehors de l’Italie». (jah)

On a dézingué des zombies à Étagnières (VD)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle se dit victime d'un «djihad judiciaire» en Suisse
Des mosquées vaudoises et zurichoises avaient déposé plainte pour diffamation contre la Suisso-Tunisienne Saïda Keller-Messahli, qui dénonce un «djihad judiciaire». Le procès est annulé. Voici pourquoi.

Saïda Keller-Messahli, née en 1957, a grandi dans une famille musulmane à Tunis, avec trois frères et quatre sœurs. Ses parents ne savaient ni lire ni écrire. Ils étaient pauvres et ont donc envoyé leur fille dans un foyer à Grindelwald à l'âge de 7 ans.

L’article