Suisse
Valais

Un séisme frappe le Valais et des dégâts sont possibles

Image
seismo.ethz.ch

Un séisme frappe le Valais et des dégâts sont envisagés

La terre a tremblé ce mardi matin du côté d’Arolla, au fond du Val d’Hérens, en Valais. D’une magnitude de 4,1, il pourrait bien avoir fait des dégâts.
05.10.2021, 08:1905.10.2021, 16:12
Plus de «Suisse»

Un séisme a eu lieu ce matin avant 7h40 dans les montagnes valaisannes. Il a été mesuré à une puissance de 4,1 sur l’échelle de Richter, ce qui fait dire au Service sismologique suisse (SED) que des dégâts sont possibles.

Image

Si l’on en croit le SED, le tremblement de terre a pu être ressenti dans une large partie de la vallée du Rhône, de Villeneuve à Brigue, ainsi que dans les vallées voisines (voir carte ci-dessus). Cela dit, la police indique n’avoir (encore) reçu aucun appel.

Une réplique s'est produite environ une demi-heure plus tard à une profondeur de 0,6 kilomètre, ce deuxième séisme a atteint une magnitude de 1,8. La terre avait déjà tremblé à plusieurs reprises dans la région lundi à l'aube avec des secousses mesurées entre 1,1 et 3 sur l'échelle de Richter.

Le Valais est le canton le plus exposé aux tremblements de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. (gch/ats)

Aux USA, ce sont les feux qui dérangeaient récemment…

1 / 9
Les feux de forêts en Californie
De nombreuses habitations n'ont pas eu la chance d'être emballées et ont été entièrement détruites.
partager sur Facebookpartager sur X

Elle, c’est Insta’ qui l’embête

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Traitée de «poule» par un UDC, Doris Leuthard lance un ultimatum
L'élu UDC Christian Imark a insulté l'ancienne conseillère fédérale suite à ses propos sur les centrales nucléaires. Elle exige désormais des excuses et menace d'engager des poursuites. Un expert explique si cette injure est justiciable.
A-t-on le droit de traiter une ancienne conseillère fédérale de «poule»? Les juges devront peut-être bientôt se pencher sur cette question.
L’article