DE | FR

Les chiffres du Covid-19 en Suisse

Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
17.03.2021, 00:1310.01.2022, 18:46
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Suivez-moi

Dans cet article, l'évolution quotidienne ou hebdomadaire des chiffres actuels du coronavirus en Suisse vous est présentée. Ceux-ci sont définis selon les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui les publie chaque jour de la semaine, peu après midi. Nos graphiques sont générés automatiquement. L'essentiel en bref:

  • Les chiffres, statistiques et données présentés ci-dessous concernent la situation en Suisse (hors Liechtenstein). Ils sont mis à jour quotidiennement – sous réserve d’actualisation par l’OFSP.

Hospitalisations, infections, décès, etc.

Wappen
Valeur Re
Incidence
Positivité
Nouveaux infectés
Décès tot.
Vaccinées
% de vaccination
R-Wert
schweizweit
Positivitätsrate
7-Tage-ø
Total geimpfte
Personen
Neu
hospitalisiert
Aktuelle
Neuinfektionen
Aktuell
Verstorbene
Die Daten werden vom Bundesamt für Gesundheit bezogen.

Quelques explications

L’ensemble des données utilisées pour la réalisation de ces graphiques est mis à disposition par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles accusent toujours un retard de quelques jours par rapport à l'évolution réelle de la pandémie.

Le nombre de nouvelles infections, soit le nombre de nouveaux cas signalés à l'OFSP, n’est pas le chiffre le plus pertinent. Reste que, il s’agit de la principale donnée mise en avant par les autorités. A noter qu’ils ne correspondent pas aux infections du jour même, sachant qu’elles intègrent souvent des informations des trois ou quatre jours précédents.

En outre, ce chiffre dépend aussi de la quantité de tests réalisés. C’est pourquoi, le taux de reproduction (valeur Re, soit le nombre de personnes qu'une personne infectée contamine en moyenne) et le taux de positivité (soit le rapport entre le nombre de tests et le nombre de cas positifs) sont des éléments importants à connaître. Surtout, ce sont des éléments plus pertinents pour saisir l’évolution de la situation.

Les chiffres des hospitalisations et des décès montrent de manière claire l'évolution (à la hausse ou à la baisse) de la situation. Il faut toutefois garder à l’esprit qu'il faut plusieurs jours avant qu'une personne infectée ne se rende à l’hôpital ou qu’elle ne décède. Il y a ainsi un délai de deux à quatre semaines avant que l'impact de toute mesure prise par les autorités ne se fasse sentir sur ces chiffres.

Vaccinations: La situation

La Suisse a réalisé les premières vaccinations dès la fin du mois de décembre 2020. Cependant, la plupart des cantons n'ont commencé à vacciner la population qu'au début de l’année 2021. Ces dernières semaines, les cantons ont élargi les uns après les autres le nombre de personnes éligibles. Ci-dessous, l’évolution de la vaccination.

Total gelieferte Impfdosen
Total verabreichte Impfdosen
Total vollständig geimpfte Personen

Depuis le 16 février 2021, l'OFSP publie des chiffres sur le nombre de personnes complètement vaccinées (deux doses de vaccin). En raison du besoin de recevoir deux doses de vaccins , le nombre de personnes entièrement vaccinées peut différer du nombre de doses administrées, publié jusqu'à présent.

Occupation des lits d'hôpitaux

Ci-dessous, la charge actuelle des unités de soins intensifs dans les hôpitaux du pays:

Covid-19 Nicht-Covid Freie Betten

A noter que les hôpitaux reportent certaines opérations, afin d'alléger la charge des unités de soins intensifs. Par conséquent, le nombre de patients qui ne sont pas liés au Covid-19 a diminué chaque fois que celui des patients atteints par le coronavirus a augmenté.

Les données relatives aux capacités hospitalières sont agrégées par la Confédération. Si un hôpital atteint ses limites, il peut transférer les patients vers des établissements moins encombrés. Ce graphique montre la situation dans les cantons.

Le coronavirus dans les cantons

Taux de positivité et nombre de tests

Nombre de tests effectués en Suisse par jour

Positive PCR- und Antigen-Tests Negative Testresultate

Il est nécessaire de prendre en compte le nombre de tests réalisés pour saisir l’ampleur du nombre de cas et ne pas déformer la réalité.

Taux de positivité par jour

La courbe principale (épaisse) montre le taux de positivité pour l’ensemble des tests (PCR et antigénique). Les autres (fines) indiquent ce même taux, mais par type de test.

Thèmes

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les commentaires de lecteurs les plus populaires
avatar
Bibiche1237
01.03.2021 16:17inscrit mars 2021
Bravo pour cette page complète et bien présentée, une des meilleures que j'aie vu.
6944
Signaler
Au commentaire
2
Khosta-2, ce nouveau coronavirus propagé par une chauve-souris russe
Issu de la même famille que le célèbre Sars-Cov-2, ce sarbecovirus est capable de se répliquer chez l'être humain et semble armé contre les vaccins actuellement sur le marché.

Un vague cousin qui déboule sans prévenir et qui nous veut du mal, ce n'est jamais très agréable. Les spécialistes le redoutaient, le voilà. Son petit nom? Khosta-2.

L’article