DE | FR
HS-blog

Illustration fh suisse/flavia korner

Work in progress

Voici le métier d'avenir que le monde économique s'arrache

Alors que certaines branches connaissent un chômage à la hausse, d’autres peinent à recruter des spécialistes. Notamment les personnes en mesure de développer les chaînes d’approvisionnement et de création de valeur. Lis cet article pour savoir pourquoi ces spécialistes jouent un rôle-clé en temps de pandémie, comment ils contribuent à la durabilité et comment en devenir un toi aussi.

Larissa Speziale



Connais-tu le terme de «Supply Chain»? Non? Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul ou la seule, même s’il joue un rôle dans la vie de la plupart d’entre nous. Pour les grandes entreprises, la «Supply Chain», et de plus en plus la «Digital Supply Chain», représente la clé du succès. On peut traduire ce terme par «chaîne d’approvisionnement» ou «réseau de création de valeur».

Aujourd’hui, un clic suffit pour presque tout acheter, à n’importe quel moment et où que l’on se trouve. Cela est dû en grande partie à la numérisation des chaînes d’approvisionnement. Celles-ci s’avèrent décisives pour le succès des entreprises et ménagent les ressources.

En partenariat avec FH Suisse

L'association FH Suisse fournit le contenu de ce blog. Il est question du monde du travail, de carrière, d'éducation et de formation. Il ne s'agit pas d'un contenu payant.

Grâce à elles, les processus gagnent en efficacité et deviennent plus écologiques. Aujourd’hui, une gestion durable est essentielle et le développement de la numérisation des chaînes d’approvisionnement n’en devient que plus important. Le personnel spécialisé, volontiers nommé «Supply Chain Managers» est donc très recherché.

Cette fonction consiste à s’assurer que le bon produit arrive au bon endroit au bon moment. «Le monde économique s’arrache ces spécialistes», affirme Dominic Käslin, responsable de la nouvelle filière de bachelor «Digital Supply Chain» à la Haute école spécialisée des Grisons. C’est d’ailleurs en raison de cette forte demande que ce cursus, qui s’effectue à temps partiel et a un rapport direct avec la pratique, a été développé en collaboration avec 17 partenaires du domaine économique.

Dominic Kaeslin

Dominic Käslin, responsable de la nouvelle filière de bachelor «Digital Supply Chain» dr

Pourquoi la Digital Supply Chain est-elle si importante

Comment devenir spécialiste

Les chaînes d’approvisionnement sont mondialisées depuis 40 ans. «Or, la formation n’en a jusqu’à maintenant guère tenu compte», regrette Dominic Käslin. Toute personne qui effectue un apprentissage peut passer une maturité fédérale pendant ou après celui-ci et ainsi accéder directement aux hautes écoles spécialisées. Les personnes au bénéfice d’une maturité gymnasiale doivent avoir une année d’expérience pratique. Outre la formation de base en «Digital Supply Chain Management», des formations continues sont elles aussi proposées. Une certaine expérience dans les processus de création de valeur, la logistique et la distribution est nécessaire. Dans certains cas, une admission sans maturité professionnelle est possible. La plupart des hautes écoles spécialisées proposent un CAS sur le thème des Supply Chains.

Livio Benz, électricien diplômé, a décidé de suivre le cursus «Digital Supply Chain» dès l’automne 2021: «Je souhaitais me spécialiser dans un domaine économique. La Supply Chain a de l’avenir: la numérisation n’épargne aucune entreprise», affirme-t-il. Il effectue actuellement sa maturité professionnelle. En parallèle à ses études, il souhaite directement intégrer le domaine étudié. Il peut compter sur le soutien de Dominic Käslin, qui l’aidera à trouver un poste correspondant auprès d’une entreprise partenaire. Une offre par ailleurs proposée à tous les étudiants. Livio a donc toutes ses chances de trouver ses marques dans le domaine de la Supply Chain.

Plus d'articles sur le thème «Economie»

C'est quoi exactement cette délicate réforme de l'AVS?

Link zum Artikel

Le groupe de Zara et Bershka ne vend plus et perd 70% de bénéfices

Link zum Artikel

Dans le mariage, chacun gagne à payer sa part d'impôts

Link zum Artikel

Lego touche le jackpot grâce aux confinements

Link zum Artikel

Amateurs de poissons, méfiez-vous des arnaques!

Link zum Artikel

H&M licencie un millier de personnes en Espagne

Link zum Artikel

Les loyers reculent partout... sauf en Suisse romande et à Zurich

Link zum Artikel

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Work in progress

Comment survivre aux entretiens d'embauche

Obtenir un entretien d’embauche représente une petite victoire. Mais à la fin, une seule personne gagne. Des spécialistes en ressources humaines t’expliquent comment te distinguer des autres, mais aussi pourquoi il est important d’avoir des exigences.

Ton profil est le bon. Maintenant, il ne te reste plus qu’à convaincre en personne. «Lors d’un entretien, l’employeur veut s’assurer que tu lui conviens aussi du point de vue humain», explique Ramiya Ravichandran, spécialiste en recrutement auprès de l’entreprise de placement Randstad.

Stephan Burkartest est responsable des next Career Services de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Son premier conseil: «Sois authentique, reste toi-même. Montre tes qualités, mais …

Lire l’article
Link zum Artikel