en partie ensoleillé
DE | FR
Divertissement
Cinéma

«Avatar 2» en passe de devenir le plus gros succès de l'année

«Avatar 2» en passe de devenir le plus gros succès de l'année

Avec un peu plus de 6 millions d’entrées, le nouveau film de James Cameron pourrait détrôner Top Gun: Maverick en tant que plus gros succès de 2022. Une nouvelle qui redonne espoir aux exploitants de salles de cinéma, où le public se fait de plus en plus absent.
30.12.2022, 07:5830.12.2022, 11:06

Avatar: la voie de l'eau est en passe de devenir le plus gros succès de l'année au cinéma en France. Selon les chiffres compilés jeudi par Disney, plus de 6,1 millions de spectateurs avaient embarqué pour l'astre Pandora depuis sa sortie, le 14 décembre.

Pendant les vacances scolaires, le film a attiré plus de 500 000 spectateurs par jour, un rythme effréné qui devrait lui permettre de détrôner Top Gun: Maverick et ses 6,76 millions d'entrées réalisées depuis mai.

Si personne ne se risque à parier sur son score final, Avatar 2 devrait continuer à réaliser plusieurs millions d'entrées au début 2023. Le premier volet, il y a 13 ans, avait attiré au total 14.7 millions de spectateurs.

Public plus sélectif

De quoi redonner le sourire aux exploitants de salles, après une année 2022, où une partie du public a encore fait défaut:

«L'ensemble du public est retourné en salle, mais en étant plus sélectif»
Éric Marti, spécialiste du box-office chez Comscore.afp

Les films américains ont été un «moteur», quand côté français, seuls les films «avec une certaine originalité» ont résisté, au détriment des grosses comédies par exemple, ajoute-t-il. La France s'en sort toutefois mieux que d'autres pays comme la Corée du Sud, le Royaume-Uni ou surtout l'Italie.

«L'année se termine mieux qu'elle a commencé», tempère le délégué général de la fédération des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag: «Nous sommes très optimistes pour 2023, où on retrouvera enfin une offre de films comparable aux années d'avant crise», explique-t-il. (ats/mndl)

Avatar: La Voie De L’eau - Bande-annonce

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On pourra bientôt explorer le monde de Harry Potter dans un jeu vidéo
Vous aussi vous avez toujours voulu explorer librement Poudlard et la forêt interdite? C'est ce que propose le jeu vidéo Hogwarts Legacy. Mais ce type de jeux vidéo ne parvient pas toujours à assurer une expérience amusante.

Les jeux vidéo tirés de livres et de films ont longtemps été des produits commerciaux sous licence dont on pouvait au mieux espérer qu'ils n'endommagent pas trop l'œuvre originale et qu'ils rendent les fans heureux, au moins pendant un certain temps.

L’article