Divertissement
Corée du Nord

La Corée du Nord a des jours fériés chelous

Kim Jong-un est content de son tir de missile intercontinental.
Kim Jong-un est content de son tir d'essai de missile intercontinental.Image: Shutterstock

La Corée du Nord a des jours fériés chelous

Pour célébrer la réussite d'un tir d’essai militaire, la Corée du Nord a décrété un jour férié. Le pays de Kim Jong-un compte pléthore de jours chômés, pour des raisons toutes plus cheloues les unes que les autres.
11.11.2023, 16:2511.11.2023, 17:19
Plus de «Divertissement»

En Corée du Nord, on a le goût de la célébration, et – que dit-on – de la fête! Pyongyang est en effet très fière du premier vol d'un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17. Celui-ci avait été réalisé le 18 novembre 2022.

C'est vrai que ça se fête, un essai militaire sanctionné par la communauté internationale. Rien de mieux qu'un joujou explosif – celui-là même que les analystes nomment le «missile monstre» – envoyé dans les cieux et tombé au large du Japon pour mettre de bonne humeur. Cette bonne humeur, d'ailleurs, n'a pas quitté le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de l'année.

C'est pourquoi une institution très sérieuse de Pyongyang (aka l'Assemblée populaire suprême) vient de prendre une décision très sérieuse: le 18 novembre sera désormais jour férié en Corée du Nord. Et le nom de ce jour de grâce vaut le détour: il s'agit de la Journée de l'Industrie du missile.

Kim Jong-un fait également sa «fashion police»👇

Le monde peut se réjouir: la Corée du Nord procède régulièrement à des essais d'armes lors de jours fériés. Ceux-ci d'ailleurs ne manquent pas: il semble qu'au pays de Kim Jong-un, l'on passe pas mal de temps les pieds en éventail: le pays compte pas moins de 71 fêtes et jours fériés! Quels petits veinards! Le Tessin, qui est pourtant le canton le plus chanceux de Suisse avec ses 15 jours fériés, peut aller se rhabiller!

Bon, faut-il spécifier que certains fériés nord-coréens sont posés pour des raisons parfois très, mais alors très obscures.

Comme on est sympa, on va lister quelques exemples:

  • Le 2 mars, pour la Journée de la plantation de l'arbre. Des missiles, certes, mais il faut tout de même prendre bien soin de la planète.
  • Le 21 avril, jour qui commémore la naissance de la mère de Kim Il-sung (qui était le fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord). Bon, ça se comprend. Tout président voudrait que son pays s'arrête complètement pour célébrer l'arrivée au monde de maman.
  • Le 25 avril: le jour de la fondation de l'armée: un incontournable.
  • Le 19 juin: l'anniversaire du commencement du travail de Kim Jong-il au Comité central du Parti du travail. Oui, cela se fête: ce jour de vacances marque «la fin des études en 1964 de Kim Jong-il à l'Université Kim Il-sung, et le début de son travail dans l'organisation du parti». Merci Wiki.
  • Le 24 décembre: ce férié commémore la naissance de la mère de Kim Jong-il, Kim Jong-suk. On vous l'a dit, la famille, c'est important pour la dynastie au pouvoir. Bon, pas TOUTE la famille, mais en tout cas, on touche pas aux mamans.

Un escalator s'emballe et fait 14 blessés en Corée du Sud👇

Vidéo: watson

40 trucs absurdes trouvés dans des brocantes👇

1 / 42
40 trucs absurdes trouvés dans des brocantes
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont fait vibrer Cannes
Le Festival de Cannes a eu droit à son p'tit truc en plus mercredi, lorsque l'équipe du film, qui compte de nombreuses personnes handicapées, a monté les marches, provoquant l'émotion.

Ce mercredi 22 mai, l'équipe du film Un p’tit truc en plus de l'humoriste Artus a foulé les marches du Festival de Cannes. Cette comédie française avec des acteurs en situation de handicap mental fait un véritable carton plein depuis sa sortie puisque le film cumule déjà plus de 3 millions d'entrées en France.

L’article