Divertissement
Etats-Unis

Lego en a marre que la police de Murrieta utilise ses têtes

Image
Image: Facebook/Murrieta Police Department

Lego en a marre que la police utilise ses têtes pour cacher des criminels

La police de Murrieta, en Californie, utilisait des têtes de Lego pour anonymiser les photos des personnes qu'elle venait d'arrêter. L'entreprise danoise n'a pas apprécié.
28.03.2024, 15:0528.03.2024, 19:09

Publier sur les réseaux sociaux des photos de personnes impliquées dans des opérations de police est une pratique courante aux Etats-Unis. Cela est devenu plus difficile en Californie, où une loi entrée en vigueur le 1er janvier interdit de montrer le visage des gens arrêtés.

Fermement décidée à continuer d'honorer cette tradition, la police de la ville de Murrieta, dans le sud de la Californie, a trouvé une drôle d'astuce. Elle a eu d'idée de cacher les visages des délinquants présumés non pas en les floutant, mais les masquant avec... une tête de Lego. Oui. Des mugshots remplis de crânes jaunes ont donc commencé à pulluler sur ses pages Facebook et Instagram.

Et le résultat est assez troublant, les personnes immortalisées étant involontairement et bizarrement expressives:

Image
Image: facebook/murrieta police department
Image
Image: facebook/murrieta police department

Le département de police de Murrieta «est fier de sa transparence vis-à-vis de la communauté, mais il respecte également les droits et les protections de chacun, conformément à la loi», s'enorgueillit-il dans une publication Facebook, censée expliquer son choix inhabituel.

«Afin de partager ce qui se passe à Murrieta, nous avons choisi de couvrir les visages des suspects pour protéger leur identité tout en respectant la nouvelle loi.»

Dommage que cela ne dise pas pourquoi leur choix s'est porté sur les célèbres bonhommes en plastique. Le mystère reste donc entier, mais la publication a eu un autre effet: le lendemain, Lego a contacté les policiers californiens. L'entreprise danoise leur a «respectueusement demandé de ne pas utiliser sa propriété intellectuelle dans notre contenu sur les médias sociaux», affirme l'un d'eux, à Associated Press.

Image
Image: facebook/murrieta police department

Autrement dit, Lego a demandé à la police de Murrieta d'arrêter. Ce qu'elle a fait. Mais pas de panique: «Nous explorons actuellement d'autres méthodes pour continuer à publier notre contenu d'une manière qui soit attrayante et intéressante pour nos lecteurs», rassure le policier.

Qui sera choisi pour remplacer Lego? Heureusement, l'entreprise de jouets peut compter sur beaucoup de concurrents: Brickeconomy, Brickset, Toypro, ou encore Rebrickable en sont quelques-uns. Et, contrairement à Lego, ils pourraient peut-être apprécier un petit coup de pub. (asi)

Voici les meilleurs mugshots Lego:

1 / 17
Les mugshots Lego de la police de Murrieta
source: facebook/murrieta police department
partager sur Facebookpartager sur X

Vous aimez les Lego? Par ici!

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le meilleur des médicaments»: le papa de Léa de la Star ac' est ému
La Romande Léa a fait sensation au second prime de la Star Academy le samedi 25 octobre. Que représente ce coup de projecteur pour la famille de cette jeune femme de 22 ans? Impressions de Jean-Luc, son papa, à quelques heures de son retour sur scène.
«Comment vous avez trouvé mon numéro?», s'étonne Jean-Luc, papa de Léa de la Star Academy. L'homme se montre surpris par notre appel. En effet, il n'a pas souhaité révéler l'adresse de sa famille, ni son contact direct, par crainte d'avoir trop de sollicitations médiatiques. Mais comme sa fille «ne fait jamais les choses à moitié» comme il aime à le rappeler, il comprend l'engouement que suscite son entrée au château des Vives-Eaux et prend volontiers le temps de répondre à toutes nos questions.
L’article