International
Climat

Selon le Giec «l'humain est une menace pour le climat»

«Des changements climatiques sans précédent»: le Giec dévoile son rapport

Image
Image: Keystone
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a dévoilé lundi son rapport, qui était très attendu. La publication arrive alors que de nombreuses catastrophes climatiques frappent la planète.
09.08.2021, 09:4909.08.2021, 16:46
Team watson
Team watson

Le rapport des experts du climat de l'ONU (Giec) s'annonce comme «l'avertissement le plus sévère jamais lancé» sur le rôle du comportement humain dans le réchauffement de la planète, a déclaré le président de la COP26 Alok Sharma. Le rapport a été dévoilé lundi à 10h00, watson a suivi la conférence de presse pour vous.

La conférence de presse sur Youtube:

Les points forts de la conférence

  • «La réduction des gaz à effet de serre ralentit le changement climatique et améliorera la qualité de l'air; chaque tonne de CO2 contribue au réchauffement climatique, les gouvernements doivent "décarboner" plus rapidement.»
  • «Chaque entreprise, investisseur et citoyen doit jouer son rôle. Cette génération de citoyens conscients peut arranger les choses et apporter les changements qui arrêteront le réchauffement de la planète et créeront la paix et la prospérité dans le monde.»
  • «L'objectif est d'atteindre 1,5 degré. A la place, nous nous dirigeons vers 2 à 3 degrés. Ce n'est pas suffisant. Les impacts les plus néfastes sont les pénuries, la chaleur extrême et la crise des réfugiés.»
  • «Le changement climatique affecte déjà toutes les régions de notre planète. Chaque fraction supplémentaire du réchauffement climatique affectera les régions de multiples manières.»
  • «Les changements récents du climat sont généralisés et s'intensifient sans précédent depuis des milliers d'années.»
  • «La température n'est pas le seul aspect qui est modifié, les niveaux de CO2 continuent d'augmenter rapidement.»
  • «Le niveau de la mer s'est élevé à un rythme rapide, la banquise arctique est à son plus bas et le recul des glaciers à l'échelle mondiale est sans précédent.»
  • «Le réchauffement que nous avons déjà connu a des conséquences de grande portée.»
  • «Si nous réduisons rapidement les émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons atteindre les émissions mondiales nettes de CO2 vers 2050.»
  • «Il est extrêmement probable que nous puissions maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés.»
  • «Les activités humaines provoquent le changement climatique et rendent les événements climatiques extrêmes, notamment les vagues de chaleur, les fortes pluies et les sécheresses, plus fréquents et plus graves.»
  • Afin de pouvoir se projeter, le Giec a mis en place un atlas interactif pour créer ses propres cartes et analyses avec les données utilisées dans le rapport:
Découvrez ce que signifie le changement climatique là où vous vivez avec cet atlas interactif (en anglais).Vidéo: Vimeo/IPCC

C'est quoi la COP26?

La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques est une conférence internationale organisée par les Nations unies qui se déroulera du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse. Elle est la 26e Conférence des parties (d'où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’organisateur est le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie.
Manif sur la Münsterplatz, Berne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On va rouvrir notre pays très rapidement», assure Trump
Après plus de 40 jours de paralysie, le Sénat américain a adopté un compromis budgétaire mettant fin au plus long «shutdown» de l’histoire. Mais ce n'est pas fini.
Le Sénat américain a voté, lundi (c'était cette nuit en Suisse), un texte visant à mettre fin à la paralysie budgétaire, grâce à l'appui d'une poignée de sénateurs démocrates. Le texte se retrouve désormais à la chambre des représentants, qui doit se prononcer plus tard dans la semaine.
L’article