Oui, je fais partie de ces gens qui regardent Koh-Lanta en direct (mais avec une demi-heure de retard pour pouvoir sauter les pubs. Je suis maso, mais pas à ce point.) Hier soir, j'ai regardé le premier épisode de la nouvelle saison Le Feu Sacré et parmi les naufragés, il y a un Genevois, Martin Burrus, que j'ai interviewé récemment.
Avoir un Suisse romand dans Koh-Lanta, c'est toujours une fierté. À moins que le candidat se montre imbuvable (ce qui n'est encore jamais arrivé dans l'histoire de Koh-Lanta), on va le soutenir comme on soutient la Nati à la Coupe du monde (même si on sait qu'elle va perdre).
Hier, devant ma télévision avec ma boîte d'amandes princesse Auer (les vrais savent), j'avais un peu peur de la prestation de Martin car durant notre entretien, il m'a dit qu'il était sportif, mais qu'il n'avait pas suivi un entraînement particulier pour Koh-Lanta. Il m'a aussi dit texto que côté survie, il était arrivé «les mains dans les poches», comptant sur l'expérience d'autres candidats. Dans ma tête, je me suis dit: «Frérot, ne nous déçois pas! Toute la Suisse romande te regarde!»
Son portrait ne l'a pas tiré vers le haut. En gros, il a dit: «Bonjour, je m'appelle Martin, je vis en Suisse et je dis "nom d'un chien" quand je rate un trou au golf.» Il ne manquait plus qu'il nous lâche un «Flûte! Je suis en retard» en regardant sa Patek et on était cuit.
Heureusement, Martin est un homme d'action. Lors de la première épreuve, il est arrivé troisième sur le parcours du combattant, une place respectable, mais pas assez wow pour se faire remarquer. C'est lors de l'épreuve d'immunité qu'il a véritablement brillé, menant l'équipe des rouges, composée par «l'humble» Helena, à la victoire.
"On a trouvé aucun fruit pour l'instant à part mon melon"#KohLanta #KohLantaLeFeuSacre pic.twitter.com/lSdx5f0oQr
— Neurchi de Koh-Lanta (@Neurchikohlanta) February 21, 2023
Pourtant, à cause de la Belge qui saoule déjà tout le monde, j'ai failli ne pas les soutenir. Mais Martin a pris le lead et a dirigé ses coéquipiers jusqu'à la victoire. Qu'elle n'a pas été ma fierté quand Denis Brogniart a appelé le Genevois pour aller chercher le totem (toujours une grande symbolique), j'en ai eu la larme à l’œil comme si c'était mon fils, #proudmama.
#KohLantaLeFeuSacre #Kohlanta il m'impressionne Martin ,wow il se révèle être un sérieux aventurier pic.twitter.com/P1MfKgtrB1
— Linalan96.2.0 (@0Linalan96) February 21, 2023
Ensuite, sur le camp, Martin, dans ce qui semble être un maillot de bain Vilebrequin (Genève représente✊), a réussi à faire du feu! Lui qui était arrivé les mains dans les poches côté survie, a, sur un malentendu, frotté deux bouts de bois ensemble et bim! Une étincelle. Donc le mec montre qu'il est un leader sur les épreuves et en plus qu'il est serviable sur le camp.
On a hâte de la semaine prochaine. Avec un peu de chance, il prendra la place de la cheffe de groupe Helena, et si on a vraiment le cul bordé de nouilles, il sera filmé de dos et on pourra voir s'il porte véritablement un maillot de bain Vilebrequin🤞.