Divertissement
International

En Chine, «Fight Club» a finalement droit à sa vraie fin

Censuré, «Fight Club» a finalement droit à sa vraie fin en Chine

La polémique avait éclaté il y a quelques semaines: la fin de «Fight Club» avait été coupée dans la version disponible en Chine. Elle est désormais rétablie.
07.02.2022, 15:4508.02.2022, 12:14
Plus de «Divertissement»

Les cinéphiles ont finalement fait plier la censure chinoise. Disponible depuis peu sur la plateforme Tencent Video, «Fight Club», sorti en 1999, avait vu sa fin censurée. Ainsi, au lieu de l'explosion des gratte-ciel, le film culte se terminait par un panneau noir avec un message indiquant que «la police a déjoué le projet et arrêté tous les criminels, empêchant l’explosion des bombes». Le personnage joué par Brad Pitt, l'alter ego du protagoniste joué par Edward Norton, était «placé dans un asile» au lieu d'être tué. Aujourd'hui, la vraie fin de «Fight Club» a fait son retour dans la version chinoise.

Re-re-re-regardons le trailer ensemble 🎬

La plateforme n'a fait aucun commentaire au sujet du miraculeux retour de la version originale, il est donc difficile de savoir si la censure et son annulation ont été dictées par Pékin. Mais selon Vice, une source a déclaré que le film avait été modifié par le détenteur des droits d'auteur, puis approuvé par le gouvernement, avant d'être vendu à des sites de streaming pour être distribué.

D'autres œuvres coupées par la Chine

Avant «Fight Club», d'autres films avaient déjà subi un sort similaire de la part du pouvoir communiste chinois. C'est le cas de «Bohemian Rhapsody», dans lequel des scènes évoquant la sexualité de Freddie Mercury ont été supprimées. Certaines productions américaines sont aussi évincées des cinémas chinois en raison des tensions entre les pays.

A noter que c'est parfois directement Hollywood qui anticipe les réactions chinoises: les studios coupent des scènes pour obtenir des autorisations de Pékin. Pour rappel, seule la diffusion de quelques films étrangers est autorisée chaque année en Chine.

Le premier épisode de la saga «censure de Fight Club en Chine», il y a quelques semaines. 👇🏽

Fêtons la fin de la censure de «Fight Club» avec des chats sur des claviers 😻

1 / 29
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
partager sur Facebookpartager sur X

Et dans un tout autre registre:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Reconnaissez-vous cet acteur?
Dwayne Johnson est méconnaissable dans le rôle de Mark Kerr, légende de l'UFC, dans The Smashing Machine, un biopic produit par A24.

Il était The Rock lorsqu'il pratiquait le catch, et il a repris son véritable nom, Dwayne Johnson, en devenant acteur. La boucle est donc bouclée en incarnant Mark Kerr, célèbre lutteur devenu numéro 1 mondial du combat libre (MMA) de 1997 à 2000.

L’article