DE | FR

Censuré, «Fight Club» a finalement droit à sa vraie fin en Chine

La polémique avait éclaté il y a quelques semaines: la fin de «Fight Club» avait été coupée dans la version disponible en Chine. Elle est désormais rétablie.
07.02.2022, 15:4508.02.2022, 12:14
Suivez-moi

Les cinéphiles ont finalement fait plier la censure chinoise. Disponible depuis peu sur la plateforme Tencent Video, «Fight Club», sorti en 1999, avait vu sa fin censurée. Ainsi, au lieu de l'explosion des gratte-ciel, le film culte se terminait par un panneau noir avec un message indiquant que «la police a déjoué le projet et arrêté tous les criminels, empêchant l’explosion des bombes». Le personnage joué par Brad Pitt, l'alter ego du protagoniste joué par Edward Norton, était «placé dans un asile» au lieu d'être tué. Aujourd'hui, la vraie fin de «Fight Club» a fait son retour dans la version chinoise.

Re-re-re-regardons le trailer ensemble 🎬

La plateforme n'a fait aucun commentaire au sujet du miraculeux retour de la version originale, il est donc difficile de savoir si la censure et son annulation ont été dictées par Pékin. Mais selon Vice, une source a déclaré que le film avait été modifié par le détenteur des droits d'auteur, puis approuvé par le gouvernement, avant d'être vendu à des sites de streaming pour être distribué.

D'autres œuvres coupées par la Chine

Avant «Fight Club», d'autres films avaient déjà subi un sort similaire de la part du pouvoir communiste chinois. C'est le cas de «Bohemian Rhapsody», dans lequel des scènes évoquant la sexualité de Freddie Mercury ont été supprimées. Certaines productions américaines sont aussi évincées des cinémas chinois en raison des tensions entre les pays.

A noter que c'est parfois directement Hollywood qui anticipe les réactions chinoises: les studios coupent des scènes pour obtenir des autorisations de Pékin. Pour rappel, seule la diffusion de quelques films étrangers est autorisée chaque année en Chine.

Le premier épisode de la saga «censure de Fight Club en Chine», il y a quelques semaines. 👇🏽

Fêtons la fin de la censure de «Fight Club» avec des chats sur des claviers 😻

1 / 29
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et dans un tout autre registre:

Vidéo: watson

Le streaming, c'est la vie:

Better Call Saul: le duo de Breaking Bad est de retour et les fans adorent

Link zum Artikel

Voici les deux séries qui vont vous assoir dans votre canapé ce week-end

Link zum Artikel

L'ultimatum, la nouvelle télé-réalité délicieusement gênante de Netflix

Link zum Artikel

Ces 5 spin-offs Game of Thrones sont prévus

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je n'écoute plus de rap» et 9 punchlines de Diam's sur son retour
A l'occasion de la sortie de son documentaire Salam en collaboration avec Brut, Mélanie Georgiades dite Diam's s'est confiée jeudi à l'un des journalistes du média. L'éternelle «grand-mère du rap français» est notamment revenue sur des thèmes forts: le suicide, l'islam et le rap.

(brut/mndl)

L’article