Dès le 11 décembre, Nintendo ouvre une nouvelle aire dédiée à Donkey Kong au parc d'attractions Universal Studios au Japon, selon une annonce faite ce mardi. Il s'agira d'une extension de la zone «Super Nintendo World» ouverte en 2020, doublant quasiment la surface dédiée à la marque sur place. Une nouvelle étape pour le géant nippon du jeu vidéo dans sa stratégie d'expansion au-delà des consoles.
Dans cet univers de jungle, les visiteurs pourront notamment découvrir des attractions comme un chariot de la mine cheminant à l'intérieur d'un gigantesque «temple d'or» ou participer à des duels de congas.
Universal Studios Japan a attiré l'an dernier 16 millions de visiteurs, ce qui en fait le troisième parc d'attractions le plus visité au monde, selon la société de conseil Aecom.
Dans une vidéo mise en ligne mardi, Shigeru Miyamoto, père de nombreux personnages phares de Nintendo, a déclaré:
Ce parc s'inscrit dans un virage stratégique lancé par Nintendo il y a une dizaine d'années afin d'accroître la visibilité de ses personnages, via des films ou des magasins vendant des produits dérivés.
Donkey Kong est né d'un échec, quand, au début des années 1980, Nintendo doit d'urgence créer un nouveau jeu pour reconvertir des milliers de bornes d'arcade de l'entreprise ayant fait un flop commercial aux Etats-Unis.
Shigeru Miyamoto, alors jeune créateur, imagine d'abord un jeu dans l'univers de Popeye, mais pour des raisons de droit doit transformer ses personnages: c'est la naissance de Donkey Kong, dont la borne d'arcade est mise en vente en juillet 1981.
Le personnage contrôlé par le joueur n'est pas le fameux gorille mais un petit bonhomme sautillant qui n'a pas encore de nom. Il deviendra Mario, le plombier le plus célèbre au monde, finissant par voler la vedette à Donkey Kong.
Le gorille à cravate rouge s'imposera cependant comme un personnage incontournable de Nintendo, présent dans de nombreux titres, comme les Mario Kart ou Super Smash Bros, en plus de ses propres aventures. (ag/afp)