On est un peu perdus. On pensait qu'Eminem voulait en terminer avec son légendaire double Slim Shady.
Pour rappel, c'est avec ce personnage de fiction que le chanteur de 51 ans était devenu célèbre à la fin des années 1990.
Or, c'est tout le contraire qui s'est produit dans son nouveau clip Houdini. Dans ce dernier sorti vendredi, la star de 8 Mile fait revenir son tumultueux alter ego. Ce dernier sort d'une capsule temporelle et rencontre le Eminem d'aujourd'hui.
Dans son texte, le rappeur ne s'égare pas bien loin de son style-signature, et tire à balles réelles sur des gens ou des sujets mainstream comme l'identité de genre. Le tout à grand renfort de paroles parfois crues, notamment envers la drag-queen américaine RuPaul.
Il s'en prend même à ses propres enfants:
Voilà un moment que l'artiste tease son retour. Dans une vidéo postée le 29 mai sur X, on peut voir Eminem en conversation avec le magicien David Blaine. Dans celle-ci, il lui demande «jusqu'où la magie peut aller», avant de demander s'il peut faire disparaître sa carrière.
Please do not try this at home. Or anywhere else. 🐰🎩🪄 @davidblaine pic.twitter.com/1HUPDkiaV0
— Marshall Mathers (@Eminem) May 29, 2024
Le compagnon de route d'Eminem, le producteur et rappeur Dr. Dre, apparaît dans la vidéo, ainsi que Pete Davidson. Houdini est construit sur un sample de la chanson Abracadabra du Steve Miller Band, datant de 1982.
Que les fans ne se réjouissent pas trop; le retour Slim Shady pourrait bien être temporaire, si l'on en croit le titre du prochain album du rappeur. The Death of Slim Shady (la mort Slim Shady)» devrait sortir cet été, a annoncé vendredi Universal Music. Le nouvel album devrait donc être consacré à l'adieu au personnage.
Le rappeur star qui a grandi à Détroit, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, avait sorti son dernier album à succès en 2020, Music To Be Murdered By.
(lak/sda/dpa/jod)